• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Bonjour Lapin

Mon Lapin & Moi !

  • Accueil
  • blog
  • Comportement
  • Soins
  • Santé
  • Régime
  • Habitat
Vous êtes ici : Accueil / Santé / 10 des urgences sanitaires les plus courantes chez les lapins

10 des urgences sanitaires les plus courantes chez les lapins

8 août 2022 by Osusas Laisser un commentaire

Les lapins sont très différents des chiens et des chats, car une maladie qui n’est peut-être pas grave pour un chien ou un chat peut mettre la vie du lapin en danger. Il est donc important que les propriétaires de lapins soient capables de reconnaître rapidement les signes d’une maladie grave, afin de pouvoir administrer un traitement approprié.

Cet article vous présentera 10 des urgences les plus courantes chez les lapins, afin que vous puissiez en reconnaître les signes et demander rapidement des soins vétérinaires pour votre animal s’il est malade ou blessé. Si vous êtes préoccupé par la santé de votre lapin, contactez toujours votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Sommaire

  • 1. Inappétence et boulettes fécales peu nombreuses ou inexistantes
    • Stase gastro-intestinale
    • Les maladies dentaires
  • 2. La mouche du coche
    • Prévention de l’infestation par la mouche
  • 3. Saignements ou plaies graves
    • Plaies
    • Saignement
  • 4. Fractures
  • 5. Attaque d’un prédateur
  • 6. Douleur
  • 7. Détresse respiratoire
    • Respiration par la bouche ouverte
    • Signes de maladie respiratoire
  • 8. Diarrhée
  • 9. Signes neurologiques
    • Crises d’épilepsie
  • 10. Uriner du sang
    • Sujets similaires

1. Inappétence et boulettes fécales peu nombreuses ou inexistantes

Contrairement aux chiens et aux chats, le moindre changement dans l’appétit de votre lapin peut indiquer une maladie. Il peut s’agir d’un simple changement dans la nourriture qu’il préfère ou d’un refus total de nourriture. Vous pouvez également constater que la taille de ses boulettes fécales a diminué ou qu’il ne les évacue plus du tout.

Stase gastro-intestinale

Le changement d’appétit et les signes d’évacuation des selles indiquent que le lapin souffre de stase gastro-intestinale, c’est-à-dire que le système digestif du lapin ralentit. Cela peut être dû à un certain nombre de problèmes de santé différents.

Les lapins dépendent du mouvement constant de la nourriture dans l’intestin et toute modification de ce mouvement peut avoir de graves conséquences sur la santé du lapin. La stase intestinale est une maladie mortelle qui peut entraîner une détérioration de l’état du lapin en quelques heures. Elle nécessite donc un traitement vétérinaire urgent.

Les maladies dentaires

Les maladies dentaires sont l’une des causes courantes de la stase intestinale. La bouche de votre lapin est alors trop douloureuse pour qu’il puisse manger. Il se peut que votre lapin présente d’autres signes, notamment des gouttes, des poils humides autour de la bouche ou un écoulement des yeux. La maladie dentaire est une affection à vie qui nécessitera des examens dentaires pour en déterminer la gravité, mais avant cela, votre lapin aura besoin d’un traitement vétérinaire pour corriger la stase intestinale.

2. La mouche du coche

Maintenant que le temps commence à s’améliorer, vous verrez une augmentation du nombre de mouches dans les environs. Cela signifie que le risque que votre lapin souffre de la mouche du coche est en augmentation. Ce risque est plus élevé pour les lapins âgés ou en surpoids et ceux qui ont des problèmes de santé.

Les mouches sont attirées par un lapin, généralement à la suite d’une blessure ou d’une accumulation de caecotrophes autour de l’arrière-train du lapin. Les mouches pondent des œufs sur le lapin et ceux-ci éclosent en asticots, parfois en quelques heures. Ce sont les asticots qui endommagent la peau du lapin et, à moins d’un traitement vétérinaire rapide, l’attaque de la mouche peut rapidement devenir fatale.

Prévention de l’infestation par la mouche

Tous les lapins doivent être examinés deux fois par jour pour s’assurer qu’ils sont propres et qu’il n’y a pas de blessures. Si vous constatez que votre lapin a du mal à rester propre, vous devez consulter un vétérinaire afin d’identifier et de corriger tout problème de santé sous-jacent.

Pour une protection supplémentaire, vous devez nettoyer fréquemment la maison de votre lapin, en vous assurant que l’urine et les fèces sont éliminées quotidiennement. L’utilisation de pièges à mouches près de la maison de votre lapin peut également être utile pour essayer de réduire le nombre de mouches autour de votre lapin.

Les lapins gardés à l’extérieur comme à l’intérieur peuvent être affectés par la moucheture, il est donc important que tous les lapins soient examinés pour détecter les signes et que des mesures préventives soient prises. Les lapins présentant un risque accru d’attraper la mouche du coche peuvent également nécessiter l’utilisation d’un traitement préventif contre la mouche du coche, vous devez donc demander conseil à votre vétérinaire sur le traitement approprié.

3. Saignements ou plaies graves

Les petites plaies ou les saignements mineurs (un léger suintement) peuvent parfois être traités à la maison en nettoyant la zone affectée deux fois par jour avec de l’eau salée. Cependant, les blessures graves ou les blessures entraînant une forte perte de sang nécessitent un traitement vétérinaire d’urgence. En raison de la petite taille des lapins, même une petite perte de sang peut mettre leur vie en danger. En cas de doute, contactez votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Plaies

Les plaies profondes, qui couvrent une grande surface ou qui sont des plaies perforantes (une plaie pénétrante qui peut ne pas sembler grande mais qui peut causer des dommages profondément sous la peau) nécessiteront un traitement vétérinaire. Les autres signes indiquant que la plaie nécessite un traitement sont les suivants : écoulement de la plaie, saignement, corps étranger ou tout autre signe de malaise chez votre lapin. Si vous n’êtes pas sûr qu’une plaie nécessite un traitement supplémentaire, vous devez toujours demander l’avis d’un vétérinaire.

Saignement

À moins que le saignement ne soit minime, comme le suintement d’un ongle cassé qui s’arrête au bout de quelques minutes, votre lapin aura besoin de soins vétérinaires. Si possible, vous devez exercer une légère pression sur la zone concernée, à l’aide d’un chiffon propre, afin de stopper l’écoulement du sang pendant que vous contactez votre vétérinaire.

Une perte de sang grave peut se manifester par un écoulement rapide du sang ou par la présence de sang sur le tissu que vous utilisez pour exercer une pression. Dans ces cas, un traitement d’urgence est nécessaire, car cet état peut rapidement mettre la vie de l’animal en danger.

4. Fractures

Les lapins peuvent se fracturer (casser) les os à la suite d’une blessure traumatique ou d’une chute. Certains lapins souffrent également d’une maladie sous-jacente qui affaiblit leurs os et les rend plus susceptibles de se fracturer.

Les fractures sont douloureuses, donc quelle qu’en soit la cause, si vous pensez que votre lapin souffre d’une fracture ou a subi une blessure traumatique, des soins vétérinaires d’urgence sont nécessaires pour lui donner un traitement approprié.

5. Attaque d’un prédateur

Les lapins sont des animaux de proie, et nos lapins de compagnie ont un certain nombre de prédateurs qui peuvent essayer de les attaquer. Même un chien amical peut devenir trop joueur et blesser votre lapin.

Tout lapin qui a été attaqué par un autre animal doit être emmené chez le vétérinaire pour y être examiné. En effet, les lapins peuvent rapidement entrer en état de choc après un événement traumatique et il peut également être difficile de voir le niveau de blessure de votre animal, car il peut avoir des dommages internes, des os fracturés ou même une perte de sang.

6. Douleur

En tant qu’animal de proie, les lapins essaieront de cacher tout signe de maladie et de douleur. Cela signifie que vous devrez peut-être rechercher des changements subtils dans le comportement de votre lapin pour détecter qu’il est malade. Souvent, un lapin qui souffre sera léthargique (silencieux) et pourra se tenir dans une position courbée. Il sera moins curieux que d’habitude et ne voudra peut-être pas interagir avec vous.

Dans les cas plus graves, vous pouvez également entendre un lapin douloureux grincer des dents ou même crier, ce qui nécessite toujours des soins vétérinaires d’urgence.

7. Détresse respiratoire

Les lapins respirent par le nez. Un lapin en bonne santé respirera donc toujours par le nez. Cependant, les lapins peuvent souffrir d’un certain nombre de problèmes respiratoires qui doivent être reconnus rapidement pour pouvoir être traités.

Respiration par la bouche ouverte

Si vous voyez votre lapin respirer par la bouche, cela nécessite toujours un traitement vétérinaire d’urgence. Le lapin est en état de détresse, vous devez donc rester calme et minimiser les manipulations pour réduire son stress.

Un coup de chaleur peut entraîner une respiration par la bouche. Si vous pensez que votre lapin a trop chaud, essayez de le refroidir pendant son transport chez le vétérinaire. En même temps, vous devez faire attention à ne pas le refroidir trop et à ne pas lui faire subir un choc. Il peut être utile d’utiliser la climatisation dans la voiture, d’asperger ses oreilles et ses pattes d’eau fraîche (pas froide) et de minimiser les manipulations.

Signes de maladie respiratoire

Les lapins peuvent fréquemment développer des maladies respiratoires, qui peuvent les rendre malades si elles ne sont pas traitées. Certaines affections respiratoires peuvent également affecter les lapins tout au long de leur vie, ce qui les expose à des épisodes récurrents de maladie.

Les signes d’une maladie respiratoire peuvent inclure un bruit lors de la respiration, un effort respiratoire accru, un écoulement nasal ou même une respiration à bouche ouverte. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez appeler votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

8. Diarrhée

Les chiens et les chats ne nécessitent pas toujours un traitement contre la diarrhée, mais les lapins sont différents et, en raison de la sensibilité de leur système digestif, les signes de diarrhée peuvent être graves. Les causes de la diarrhée chez le lapin sont nombreuses et variées, notamment les causes infectieuses et l’utilisation de certains antibiotiques chez le lapin. La diarrhée est plus fréquente chez les jeunes lapins, mais tout lapin présentant des signes de diarrhée doit recevoir un traitement vétérinaire.

Si votre lapin souffre de diarrhée, il ne produit pas de granulés durs et vous pouvez voir des selles liquides ou de grandes quantités de selles molles qui peuvent parfois contenir du sang. Vous pouvez également observer d’autres signes de maladie, notamment une léthargie ou des douleurs abdominales, et ces lapins risquent de se déshydrater.

9. Signes neurologiques

Les lapins peuvent présenter un certain nombre de signes neurologiques (système nerveux) différents, notamment une inclinaison de la tête, des mouvements non coordonnés, une paralysie ou des crises d’épilepsie (ajustement). Les causes de ces signes sont nombreuses : encéphalitozoonose (E. cuniculi) et autres maladies infectieuses, traumatisme, empoisonnement et tumeurs. La gravité des signes peut varier, mais tous les lapins présentant des signes neurologiques nécessiteront des soins vétérinaires.

Crises d’épilepsie

Il peut être très pénible pour un propriétaire d’assister à une crise de son animal. Si vous trouvez votre lapin pendant une crise, essayez de ne pas le manipuler, mais retirez tout objet à proximité qui pourrait le blesser. Un lapin qui fait une crise doit être emmené chez le vétérinaire. Lors du transport de votre lapin, vous devez rembourrer sa caisse de transport en utilisant une literie douce et des serviettes pour le protéger. Le temps est important dans ces cas-là, car si le lapin continue à avoir des crises, sa température peut augmenter jusqu’à un niveau dangereux, il est donc important de contacter votre vétérinaire rapidement.

10. Uriner du sang

La présence de sang dans l’urine de votre lapin peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Vous devez donc contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils si vous remarquez du sang dans l’urine de votre lapin. Il est également important de savoir que la couleur de l’urine d’un lapin en bonne santé peut varier, mais qu’elle est généralement rougeâtre. Cette couleur se retrouve dans toute l’urine, tandis que le sang dans l’urine se présente généralement sous forme de taches ou de plaques de sang, ce qui permet de distinguer les deux types.

(3 lecteur(s))

Notez ce contenu !

Sujets similaires

Les 6 meilleurs clapiers à lapins et ce qu’il faut rechercher pour en choisir unLes 6 meilleurs clapiers à lapins et ce qu’il faut rechercher pour en choisir un Default ThumbnailQuelle est la meilleure façon de nourrir les lapins et que se passe-t-il si le régime alimentaire est mal choisi ? Default ThumbnailLa stase gastro-intestinale chez le lapin – Les tout premiers signes d’alerte et ce que vous pouvez faire pour aider votre lapin. Default ThumbnailA l’aide ! Mon enfant veut un lapin de compagnie – le blog que tous les parents doivent lire. Default ThumbnailAméliorer les soins et le bien-être des lapins – il y a encore tant à faire ! Default ThumbnailVous achetez un mignon petit lapin de compagnie ? Préparez-vous à un cauchemar ! Default Thumbnail10 raisons pour lesquelles les lapins sont les animaux de compagnie les plus incompris et négligés. Default ThumbnailComment garder les lapins au frais par temps chaud – Conseils simples et rapides ! Default ThumbnailHygiène des lapins – Des moyens simples pour aider vos lapins à rester super propres ! Default ThumbnailUn lapin est-il fait pour vous ? Default ThumbnailLes choses que j’aurais aimé qu’on me dise lorsque j’ai ramené mon premier lapin à la maison. Default Thumbnail12 choses dont les lapins n’ont pas besoin dans leur vie ! 12 signes que votre lapin est un lapin heureux !12 signes que votre lapin est un lapin heureux ! Default ThumbnailDevrions-nous prendre nos lapins dans nos bras ? Signes que votre lapin aime ou déteste être pris dans les bras Default ThumbnailComment garder les lapins au frais en été – conseils simples et efficaces Default ThumbnailConseils de santé pour l’hiver – Pour les lapins d’intérieur et d’extérieur Default ThumbnailProtégez votre lapin contre la mouche du coche Default Thumbnail10 raisons pour lesquelles les lapins sont les meilleurs animaux de compagnie Default Thumbnail10 faits incroyables sur les lapins qui vont étonner tout le monde ! Default ThumbnailConseils et astuces pour l’alimentation des lapins

Classé sous :Santé

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Que recherchez-vous ?

Guides et Actualités

  • Des jouets amusants pour lapins fabriqués à partir d’objets de votre maison !
  • Comportement des lapins – 10 des choses les plus mignonnes que font les lapins
  • Rendez l’heure du repas amusante pour vos lapins
  • Nourrir son lapin à l’aide d’une seringue – conseils pour faciliter les choses
  • Soins aux lapins – 10 erreurs courantes commises lors des soins aux lapins

Cela peut vous intéresser

Vous savez que vous avez un lapin quand...

Vous savez que vous avez un lapin quand…

Catégories

  • Accueil
  • Mentions Légales
  • Plan du site

Copyright © 2023 · Bonjour Lapin