Voici des affirmations que vous entendez souvent de la part de personnes qui découvrent les lapins. Toutes sont complètement fausses et nous expliquons ici pourquoi…
Sommaire
1. Les lapins sont ennuyeux et n’ont pas beaucoup de personnalité !
Faux – tous les lapins ont beaucoup de personnalité et chacun d’entre eux est différent & ils sont loin d’être ennuyeux ! Cette affirmation est généralement faite par quelqu’un qui a un lapin coincé dans un petit clapier au bout du jardin ou qui ne passe tout simplement pas de temps avec son lapin. Si les lapins ont des jouets avec lesquels jouer, de l’espace pour courir et de la compagnie, alors ils sont extrêmement divertissants et très intelligents aussi ! S’ils sont coincés dans une petite cage où ils peuvent à peine bouger et n’ont rien pour jouer, à quoi s’attendre ?
2. Faire vivre un lapin à l’intérieur avec vous est bizarre !
Faux – ce n’est pas bizarre, c’est merveilleux. Les lapins sont des animaux de compagnie parfaits car ils sont faciles à éduquer à la maison et à l’hygiène. Ce sont des animaux extrêmement propres et ils sont aussi de très bonne compagnie.
3. Les lapins sont vraiment faciles à entretenir – Vous n’avez pas besoin de vous en occuper autant qu’un chien !
Faux. Si vous pensez ainsi avant d’acheter un lapin, nous vous conseillons de ne pas vous embêter. Tous les animaux domestiques sont là pour que vous vous occupiez de tous leurs besoins et le temps que cela prend est le temps que vous devez y consacrer. Les lapins ont besoin de beaucoup d’attention et pas seulement de temps pour s’occuper d’eux, mais aussi de temps pour les socialiser.
4. Un lapin sera l’animal de compagnie idéal pour mon enfant, il lui apprendra la responsabilité !
Faux – Aucun parent ne devrait penser de la sorte ! On entend trop souvent des parents dire : » C’est leur responsabilité et je n’ai rien à voir avec ça… s’ils ne s’en occupent pas, nous le leur enlèverons « . Votre lapin de compagnie doit être l’animal de compagnie de la famille, au même titre qu’un chien ou un chat. Tout le monde doit aider à s’en occuper. Il est totalement irresponsable d’attendre d’un jeune enfant qu’il s’occupe seul d’un lapin. Ne pensez pas que vous enseignez correctement la responsabilité à votre enfant en faisant cela, il y a d’autres façons d’enseigner à votre enfant qui n’incluent pas un animal vivant et le potentiel de l’animal vivant à être abandonné.
5. Les lapins adorent être ramassés !
Faux – Tous les lapins n’aiment pas être ramassés. Les lapins sont des animaux de proie et dès qu’ils sont ramassés sur le sol, ils peuvent être terrifiés, car c’est ce que ferait un prédateur avant de le tuer, et c’est la raison pour laquelle la plupart des lapins n’aiment pas être manipulés. Ils adorent les câlins, mais la plupart des lapins préfèrent se blottir contre vous lorsqu’ils sont encore sur le sol, couchés à côté de vous, plutôt que d’être ramassés.
6. Vous n’êtes pas obligé d’emmener un lapin chez le vétérinaire !
Faux. Les lapins doivent être vaccinés chaque année et tous les lapins doivent être castrés ou stérilisés. De plus, la santé des lapins est très complexe et vous pouvez vous retrouver chez le vétérinaire pour divers problèmes de santé concernant vos lapins. Des contrôles de santé sont également nécessaires de manière régulière et votre vétérinaire peut vous y aider car il est très difficile d’effectuer des contrôles de santé seul.
7. Les lapins sont des animaux de compagnie très bon marché !
Faux – Les lapins peuvent être coûteux à entretenir. Vous aurez besoin d’argent pour payer les frais de vétérinaire (il est toujours bon d’avoir de l’argent de côté pour les urgences inattendues), de l’argent si vous souhaitez assurer vos lapins, de l’argent pour la litière et la nourriture hebdomadaire et aussi beaucoup, beaucoup de foin frais pour qu’ils puissent manger. Vous aurez également besoin d’argent pour maintenir leur logement en bon état et, éventuellement, pour le remplacer.
8. Un lapin n’a besoin que d’un petit clapier pour vivre !
Faux – Les clapiers doivent mesurer au moins 2,5 mètres sur 1,5 mètre et ils ont besoin d’une aire d’exercice supplémentaire de 2,5 mètres sur 1,5 mètre. Un clapier ne suffit plus. Il faut toujours penser que plus leur logement est grand, mieux c’est. Il existe de nombreuses idées de logement idéal pour les lapins, comme des hangars avec des couloirs, des chenils pour chiens et des clapiers placés dans des volières. Pour plus d’informations sur le logement, consultez la page Idées de logement
9. Les lapins ne mangent que des carottes et de la laitue !
Faux. Les carottes sont riches en sucre et peuvent causer des problèmes de santé à votre lapin ; elles ne doivent être données qu’à titre de petite friandise. La laitue a très peu de valeur nutritive et de grandes quantités peuvent perturber leur système digestif. La laitue iceberg est toxique pour les lapins. Seules les laitues à feuilles sombres, comme la laitue romaine, doivent être données en petites quantités. L’alimentation d’un lapin doit se composer de granulés de bonne qualité (au moins 18 % de fibres), de légumes ou d’herbes fraîches (les herbes séchées conviennent également) et, surtout, de beaucoup de foin frais – différents types sont disponibles et en donner une sélection est un excellent moyen de l’encourager à manger du foin tous les jours.
10. Les lapins peuvent vivre seuls !
Faux – Les lapins sont des animaux sociables qui aiment la compagnie et avoir deux lapins est bien mieux qu’un seul. Ils se blottissent l’un contre l’autre, se nettoient mutuellement et (bien que vous ne puissiez pas les entendre) ils se parlent. Si votre lapin n’est pas destiné à vivre dans la maison avec vous et à apprécier votre compagnie, il est toujours préférable d’avoir deux lapins. Beaucoup de refuges pour lapins ont beaucoup de paires de lapins qui attendent leur maison pour toujours.
(6 lecteur(s))
Laisser un commentaire