Lorsqu’il s’agit de prendre soin des lapins, il y a beaucoup de bonnes et de mauvaises manières. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses dont les lapins n’ont vraiment pas besoin dans leur vie. Suivez nos conseils pour que votre lapin soit en sécurité, heureux et en bonne santé.
Sommaire
1. Les lapins n’ont pas besoin de… carottes !
Ce n’est pas parce que c’est un légume que c’est sain. Les carottes sont pleines de sucre et, comme vous le savez, le sucre peut causer des problèmes de santé. Il peut faire prendre de l’embonpoint à votre lapin et causer des problèmes de dents, ce qui peut entraîner de nombreux autres problèmes de santé. Faites en sorte que les carottes (et les fruits, qui peuvent aussi être pleins de sucre) ne soient qu’une petite friandise pour votre lapin.
2. Les lapins n’ont pas besoin de… Laitue iceberg !
La laitue Iceberg est toxique pour les lapins, ne leur donnez donc jamais ce type de laitue. Donnez-leur plutôt de la laitue romaine ou de la laitue plate.
3. Les lapins n’ont pas besoin de… nourriture de type muesli !
Avec un mélange de nourriture de type muesli, les lapins ont tendance à laisser les morceaux qu’ils n’aiment pas, ce qui signifie qu’ils ne reçoivent pas tous les nutriments dont ils ont besoin. Choisissez plutôt des granulés de bonne qualité, car chaque granulé contient tous les nutriments nécessaires. N’oubliez pas d’introduire lentement de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre lapin, pour éviter de perturber son estomac.
4. Les lapins n’ont pas besoin… d’un harnais ou d’une laisse !
Les lapins ne marchent pas de la même manière qu’un chien avec une laisse. Les lapins (aussi calmes soient-ils) peuvent être effrayés à tout moment et ils peuvent paniquer et s’enfuir très rapidement. Ils peuvent facilement s’emmêler dans la laisse ou le harnais, ce qui peut leur causer de graves blessures. Ils peuvent facilement se casser un membre ou même la colonne vertébrale. Créez plutôt un jardin adapté aux lapins et surveillez-les en permanence ou créez une aire de jeu amusante à l’intérieur.
5. Les lapins n’ont pas besoin… d’un bol plein de nourriture sèche !
Ne permettez jamais aux lapins d’avoir un approvisionnement constant en nourriture sèche. La nourriture sèche ou les granulés ne doivent représenter que 10 % de leur alimentation. Une petite quantité doit être placée dans le bol au moment de l’alimentation. Laissez le bol se vider et ne paniquez pas. Ils passeront ensuite à la consommation de foin. Une poignée de granulés par jour est une bonne indication pour nourrir un lapin.
6. Les lapins n’ont pas besoin… d’une maison sans foin !
Les lapins ont besoin de beaucoup de foin dans leur maison à tout moment. Un lapin sans foin s’expose à de nombreux problèmes de santé. Placez beaucoup de foin dans des râteliers à foin et sur le sol de leur maison également. Assurez-vous que le foin que vous donnez à vos lapins est de bonne qualité. Essayez différents types de foin pour trouver celui que votre lapin préfère. Le foin de luzerne ne doit être donné qu’aux bébés lapins ou aux lapins âgés qui ont besoin de prendre du poids car il est très riche.
7. Les lapins n’ont pas besoin… d’un petit clapier/cage !
Un lapin coincé dans un petit clapier ou une petite cage est tout simplement cruel. Cela remonte à l’époque victorienne, où l’on gardait les lapins pour les manger. Nous ne devrions plus les garder confinés dans de petits espaces. Pourquoi ? Parce que comme tout autre animal, les lapins ont besoin d’espace pour vivre une vie heureuse ! La RWAF recommande que la maison d’un lapin soit d’une taille minimale de 2,5 mètres sur 2,5 mètres, avec une aire d’exercice attenante de 2,5 mètres sur 2,5 mètres. N’oubliez pas qu’il s’agit là de recommandations minimales. Plus c’est grand, mieux c’est ! Pour de bonnes idées sur l’hébergement des lapins, cliquez ici.
8. Les lapins n’ont pas besoin… d’un bain !
Ne donnez jamais de bain à votre lapin. C’est dangereux et un lapin peut mourir d’un choc. Vous pouvez utiliser des lingettes pour animaux domestiques pour nettoyer votre lapin si nécessaire, ainsi qu’un peigne métallique. Le peigne est très efficace pour enlever la saleté ou les poils emmêlés.
9. Les lapins n’ont pas besoin… d’un Furminator !
À l’origine, les fureteurs étaient réservés aux chiens et aux chats, mais il en existe désormais pour les petits animaux. La fourrure des lapins est très douce et leur peau est très sensible, de sorte qu’une tondeuse à fourrure pourrait les irriter. Utilisez plutôt une brosse pour animaux de compagnie ou un peigne métallique, qui fonctionnent tout aussi bien. Vous trouverez des conseils astucieux sur la façon de faire face à la mue d’un lapin en cliquant ici.
10. Les lapins n’ont pas besoin… d’être en transe !
Il n’est pas nécessaire de mettre les lapins en transe et les personnes qui le font ne se rendent pas compte du danger que cela représente. S’il vous plaît, ne le faites pas. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est très bien. Nous n’allons pas vous le dire, car vous n’avez pas besoin de le savoir.
11. Les lapins n’ont pas besoin… de jouets coûteux !
Les lapins ont besoin d’avoir quelque chose à faire pour garder leur esprit actif, mais vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en jouets pour votre lapin afin de le divertir. Une boîte en carton ou un tube intérieur en carton provenant de rouleaux de papier de cuisine ou de papier toilette sont les jouets préférés des lapins. Ils s’amuseront à lancer le tube dans tous les sens ou à le démolir. Vous pouvez remplir le tube de foin à chaque extrémité et mettre une friandise au milieu pour en faire un autre jouet. Avec une boîte en carton, vous pouvez y découper deux portes pour en faire une petite maison, qu’ils adoreront. De plus, de nombreux objets de la maison, comme les couvercles de pots de confiture, les bols en plastique ou les jouets en plastique dur pour bébés, comme les gobelets à empiler, sont très appréciés des lapins.
12. Les lapins n’ont pas besoin… d’une vie en solitaire !
Les lapins détestent être seuls et peuvent devenir dépressifs en vivant une vie d’isolement. Veillez à ce que votre lapin ait beaucoup de compagnie, que ce soit de votre part ou de celle d’un autre lapin. Si vous décidez de trouver un ami pour votre lapin, les deux lapins doivent être castrés/stérilisés et ils doivent être liés correctement. Ne mettez jamais un nouveau lapin avec votre lapin actuel. Il est fort probable qu’ils se battent et se blessent mutuellement. Pour des conseils sur l’attachement de deux lapins, cliquez ici.
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire