
Même si les lapins ne peuvent pas parler, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas savoir ce qu’ils ressentent. Beaucoup de gens diront qu’il est plus facile de savoir si un chien est heureux, mais il y a tout autant de façons de savoir si votre lapin est heureux. Alors si vous vous demandez si vos lapins aiment la vie que vous leur offrez, jetez un coup d’œil aux signes énumérés ci-dessous.
Sommaire
Ils aiment leur nourriture
Un lapin heureux veut manger et attend avec impatience sa nourriture. Il n’y a rien de mieux que de les voir grignoter leurs légumes préférés. Regardez bien, on dirait qu’il sourit en mangeant. Une autre façon de le savoir, c’est lorsqu’il s’empare de sa nourriture ou de sa friandise préférée et s’enfuit avec dans différentes directions. C’est comme s’il ne pouvait pas contenir son excitation et qu’il voulait trouver un endroit spécial pour s’asseoir et le déguster. Si votre lapin ne s’intéresse à aucune nourriture, il se peut que sa santé ne soit pas bonne. Faites-le examiner par un vétérinaire, surtout s’il a complètement cessé de manger.
Ils aiment jouer
Plus votre lapin adopte des comportements naturels comme explorer, mâcher, creuser, sauter et grimper, plus il sera heureux. La meilleure façon d’y parvenir est de créer une aire de jeu sûre avec de nombreux jouets sans danger pour les lapins qu’ils peuvent mâcher ou lancer. Créez différents niveaux pour qu’ils puissent s’amuser à sauter et prévoyez des tunnels pour qu’ils puissent courir ou se cacher. Ajoutez également des bacs de fouille remplis de terre ou de sable adapté aux enfants.
Ils ont beaucoup d’énergie
Quel que soit l’âge de votre lapin, un lapin heureux et en bonne santé doit avoir beaucoup d’énergie. De nombreux lapins âgés peuvent avoir autant d’énergie qu’un jeune lapin. Les lapins sont plus actifs tôt le matin et tôt le soir.
Il aime passer du temps avec vous
C’est un excellent signe qui montre que votre lapin est heureux et qu’il est détendu avec vous. Tous les lapins ne courent pas vers vous ou n’aiment pas être chouchoutés, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas heureux, ils sont simplement plus indépendants et probablement moins confiants. Tant qu’ils ne sont pas stressés ou qu’ils ne s’effraient pas chaque fois que vous vous approchez d’eux, ils sont heureux. Les lapins qui aiment être chouchoutés adorent les caresses sur la tête et vous pouvez les sentir grincer des dents tout doucement en les caressant. C’est un excellent signe qu’ils sont très heureux, car c’est l’équivalent du ronronnement d’un chat. Attention, si vous entendez votre lapin grincer des dents bruyamment et qu’il se comporte différemment de d’habitude, c’est un signe clair qu’il souffre et vous devez l’emmener chez le vétérinaire.
Ils vous disent qu’ils vous aiment
Les lapins montrent leur affection en se toilettant. Si vous avez un lapin qui lèche votre main ou votre visage, il vous montre qu’il vous aime et qu’il prend soin de vous.
Leur langage corporel est détendu
Les lapins font un saut de joie ou, comme certains l’appellent, un saut de lapin mort. Si vous voyez votre lapin faire cela, cela signifie qu’il est très heureux et détendu. En position debout, il se laisse tomber sur le côté assez rapidement et reste immobile pendant quelques secondes ou minutes. Un lapin heureux et détendu fera également ce qui ressemble à des étirements de yoga, avec un grand bâillement.
Il aime sa maison
Si un lapin est heureux dans sa maison et qu’il dispose de suffisamment d’espace et de jouets pour être stimulé mentalement et physiquement, il n’y aura pas ou très peu de dégâts destructeurs. Le mâchonnement est un comportement naturel chez les lapins et il y aura toujours des signes de mâchonnement autour de leur maison, mais si vous voyez de grandes quantités de mâchonnement dans leur maison, en particulier près de la porte, ou si votre lapin mord constamment le fil de sa maison/enclos, alors cela pourrait être un signe de stress ou d’ennui. Posez-vous donc les questions suivantes… Votre lapin a-t-il assez d’espace ? Votre lapin a-t-il assez de jouets pour garder son esprit actif ? Lui faites-vous faire de l’exercice suffisamment longtemps chaque jour ? Se sent-il seul ? S’il n’est pas castré ou stérilisé, cela peut aussi être un problème, à cause de ses hormones. Le fait de les faire castrer ou stériliser les calmera.
Ils ont une routine
Les lapins aiment la routine et si vous les observez attentivement et passez du temps avec eux, vous devriez vraiment apprendre à connaître leur routine quotidienne. En respectant leur routine et en leur permettant de la suivre chaque jour, vous verrez à quel point votre lapin est heureux. Si vous devez interrompre leur routine pour des visites chez le vétérinaire ou si quelque chose de bruyant se passe dans la maison ou le jardin, vous remarquerez que cela affecte l’humeur de votre lapin. Parfois, il peut montrer sa désapprobation en vous ignorant, ce que nous appelons le » Bunny Shun « .
Ils sont excités
Ils sont surtout excités par la nourriture ou les jeux, mais les lapins peuvent aussi montrer leur excitation à tout moment, pour n’importe quelle raison, et cela fait plaisir à voir. La démonstration la plus évidente de leur excitation est lorsqu’ils font caca. Vous les verrez sauter et se tordre dans les airs, courir à toute vitesse et donner l’impression qu’ils ont perdu le contrôle de leur petit derrière et qu’ils ne savent plus où donner de la tête. C’est très agréable à voir et cela montre qu’ils sont très heureux. Les lapins font également des versions miniatures des binkies. Ils font un petit saut ou vous les verrez remuer la tête en sautillant. C’est un signe très rapide de bonheur.
Ils font beaucoup de siestes pendant la journée
Les lapins dorment jusqu’à 8 heures par jour, comme nous, mais ils font des siestes pendant la journée et la nuit, ils ne dorment pas 8 heures d’un coup ! Donc, si votre lapin a un endroit calme, confortable et sûr où il aime aller faire une sieste, vous savez qu’il est heureux. Si vous ne voyez pas votre lapin faire une sieste, demandez-vous pourquoi. Se sent-il suffisamment en sécurité ? L’endroit est-il assez calme pour lui ? Aime-t-il l’espace de sa chambre ? Remarque : les lapins dorment parfois les yeux ouverts, ils peuvent donc faire une sieste sans que vous vous en rendiez compte.
Ils ont un ami
Si vos lapins sont liés, vous verrez de nombreux signes de bonheur. Par exemple, ils se nettoient et se toilettent mutuellement, se blottissent l’un contre l’autre et font des choses comme manger et dormir en même temps. C’est agréable de voir des lapins liés ensemble et nous vous recommandons toujours d’avoir plus d’un lapin si vous le pouvez, car ce sont des animaux sociables qui détestent être seuls. Si vous ne pouvez pas avoir plus d’un lapin, envisagez de faire vivre votre lapin à l’intérieur avec vous, comme un lapin d’intérieur, au lieu de vivre seul dehors. Il profitera ainsi davantage de votre compagnie et sera beaucoup plus heureux de faire partie de la famille et de la maison, plutôt que d’être seul.
Ils sont en bonne santé
Un lapin heureux est un lapin en bonne santé. Il doit présenter la plupart (sinon la totalité) des signes de bonheur mentionnés ci-dessus. Passez du temps avec vos lapins pour savoir exactement ce qu’est un comportement « normal ». Si vous remarquez une différence de comportement, vous saurez que quelque chose ne va pas. Nous aimerions ajouter que de nombreux lapins qui ont des problèmes de santé, comme une inclinaison de la tête ou qui sont handicapés, peuvent quand même être très heureux.
Remarque : ne vous inquiétez pas si votre lapin ne présente pas tous les signes ci-dessus, car chaque lapin est unique et se comporte différemment selon sa personnalité. Tant qu’il présente certains des signes ci-dessus, vous savez qu’il montre des signes de bonheur.
(3 lecteur(s))
Laisser un commentaire