Les lapins ne supportent pas bien les températures chaudes. Ils peuvent souffrir d’un coup de chaleur, qui peut être fatal. Pour éviter que votre lapin ne soit victime d’un coup de chaleur, vous devez prendre des mesures pour qu’il soit aussi frais que possible pendant les journées chaudes et ensoleillées. Suivez nos conseils simples et efficaces pour garder votre lapin au frais et en bonne santé.
Sommaire
Créez beaucoup d’ombre
Créez de nombreuses zones d’ombre pour votre lapin dans son logement, avec une bonne ventilation.
Créez des zones d’ombre derrière des objets tels que des nichoirs, ou surélevez les nichoirs et les clapiers pour qu’ils puissent se coucher à l’ombre en dessous (assurez-vous de les surélever du sol en toute sécurité).
Les parasols et les voiles pare-soleil sont un excellent moyen de fournir de l’ombre instantanément.
Les pare-soleil de voiture sont parfaits pour créer de l’ombre et empêcher les maisons des lapins de chauffer. Achetez-en plusieurs, collez-les ensemble pour former un grand écran solaire et placez-les sur les toits ou sur les côtés des enclos des lapins qui sont exposés au soleil pendant de longues périodes.
Créez un sol frais
Des dalles de béton ou des carreaux de céramique placés dans une zone ombragée offrent à votre lapin quelque chose de frais sur lequel se poser. Les carreaux de céramique peuvent être placés dans un congélateur pendant quelques heures pour les rendre encore plus frais. Mettez plus d’une tuile dans le congélateur pour pouvoir les alterner au cours de la journée.
Les bacs à litière contenant de la terre offrent également un endroit frais où les lapins peuvent se coucher.
Les serviettes humides ou les taies d’oreiller en coton humide constituent également un sol frais sur lequel les lapins peuvent s’allonger, vous pouvez également les conserver dans le congélateur pour qu’elles restent froides plus longtemps et les alterner. Vous pouvez placer un carreau de céramique à l’intérieur de la taie d’oreiller.
Créez des blocs de refroidissement efficaces
Des bouteilles d’eau en plastique congelées : Remplissez d’eau de vieilles bouteilles en plastique et congelez-les. Placez-les dans une taie d’oreiller en coton et posez-les sur un carreau de céramique à l’intérieur de l’enclos de votre lapin. C’est un excellent moyen de garder vos lapins au frais et plus la bouteille en plastique est grande, plus elle restera gelée longtemps. Ils adorent se coucher contre elles. Gardez quelques bouteilles dans le congélateur pour pouvoir les alterner matin et soir. Vous pouvez également utiliser beaucoup de petites bouteilles en plastique et les placer dans des chaussettes en coton que vous répartirez autour de l’enclos de vos lapins.
Boîtes à lunch et récipients en plastique : Remplissez-les d’eau, congelez-les et placez-les dans l’enclos de vos lapins pour qu’ils puissent s’y asseoir ou s’y appuyer. Ce qui est bien avec les récipients en plastique, c’est qu’ils sont de toutes les formes et de toutes les tailles, vous pouvez donc utiliser ce qui convient le mieux à votre lapin et à son logement.
Des soucoupes de pots de plantes en terre cuite : Placez-les à l’envers avec un bloc de glace en dessous et votre lapin peut s’allonger dessus pour rester au frais.
Ventilateurs
Si vous pouvez fournir des ventilateurs à vos lapins, assurez-vous qu’ils sont placés de manière à ce que vos lapins puissent s’en éloigner.
Si vous êtes à l’intérieur de leur logement, fixez de petits ventilateurs sur les murs, dirigés vers le bas, pour que les lapins puissent profiter pleinement de l’effet et pour que les fils soient hors de portée.
Créez votre propre air conditionné
Placez une serviette humide sur une chaise et placez-la devant l’enclos de vos lapins. Placez un ventilateur derrière. Le ventilateur expulse l’humidité de la serviette humide et agit comme un climatiseur.
Fournissez beaucoup d’eau
Mettez à la disposition de vos lapins des bols d’eau ainsi que des bouteilles. Si votre lapin boit habituellement au biberon, vous constaterez peut-être qu’il appréciera de boire dans un bol même par temps chaud. Il peut utiliser l’eau pour se nettoyer et cela le rafraîchira.
Les lapins qui boivent dans des bols boivent plus d’eau lorsqu’il fait chaud, alors si vous avez une bouteille à leur disposition, ils ne manqueront jamais d’eau.
Placez des glaçons dans les bols d’eau pour que l’eau reste fraîche plus longtemps.
Achetez un vaporisateur d’eau pour plantes
Réglez le vaporisateur sur un jet de brume et vaporisez depuis une certaine hauteur au-dessus de vos lapins. Ne vaporisez qu’un peu à la fois pour les aider à rester au frais.
Ces bouteilles sont également pratiques pour vaporiser des objets tels que des taies d’oreiller en coton sur lesquelles ils peuvent se coucher.
Pour refroidir instantanément votre lapin…
Mouillez un mouchoir en papier avec de l’eau froide. Essorez l’eau d’accès et essuyez doucement les oreilles de votre lapin. Cela le rafraîchira immédiatement car il régule sa température corporelle par ses oreilles.
Ne laissez jamais un lapin à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes. Si vous ne pouvez pas le déplacer dans une zone ombragée ou créer une zone ombragée, rentrez-le à l’intérieur.
Ne refroidissez jamais un lapin en le plongeant dans l’eau froide : il pourrait mourir d’un choc. Passez un mouchoir en papier humide sur ses oreilles pour l’aider à se rafraîchir.
Si vous pensez que votre lapin souffre de la chaleur, passez un mouchoir humide sur ses oreilles et l’arrière de sa tête pour le rafraîchir instantanément. Contactez votre vétérinaire dès que possible si vous êtes inquiet.
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire