
Les lapins ont vraiment besoin de notre aide pour rester au frais pendant les journées chaudes et ensoleillées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En tant que parents de lapins, nous devons tous faire preuve d’une vigilance accrue à l’égard de nos lapins lors des journées chaudes et ensoleillées, car les lapins ne s’accommodent vraiment pas bien de la chaleur, en particulier des vagues de chaleur. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples et rapides de garder les lapins (et les autres animaux de compagnie) au frais pendant les journées les plus chaudes.
Sommaire
Utilisez un vaporisateur pour plantes.
Remplissez-le d’eau froide et réglez-le sur le mode brume. Vaporisez à une certaine distance au-dessus de votre lapin et faites-le lentement, deux ou trois fois. Ne trempez pas votre lapin. Répétez cette opération tout au long de la journée, chaque fois que votre lapin a besoin de se rafraîchir.
Utilisez des bouteilles et des dosettes de glace
Ayez le plus grand nombre possible de bouteilles en plastique d’eau glacée et de dosettes de glace dans votre congélateur. Si vous en avez plusieurs, vous pourrez les échanger au cours de la journée. Dès que l’une d’elles a fondu, remettez-la dans le congélateur et remplacez-la par une autre bouteille congelée. Si vous n’avez pas de bouteilles en plastique à remplir d’eau et à congeler, vous pouvez utiliser des bacs en plastique comme des tupperwares ou des boîtes à lunch.
Prévoyez un endroit frais pour la pose
Les carreaux de sol en céramique et les dalles de béton sont parfaits pour que les lapins puissent se coucher et rester au frais. C’est bien mieux par une journée chaude que de se coucher sur un lit de foin ou de paille brûlant. Fournissez toujours le foin, mais prévoyez un endroit sans foin où vous pourrez placer la dalle ou les carreaux de sol. Vous pouvez également utiliser des tapis froids, mais veillez à les placer dans deux taies d’oreiller en coton pour éviter que votre lapin ne les mâche.
Utilisez des taies d’oreiller ou des draps en coton de couleur claire
Les lapins peuvent s’y allonger pour rester au frais. Ils sont également parfaits pour placer des bouteilles ou des glaçons à côté desquels votre lapin pourra se coucher. Utilisez votre vaporisateur à plantes pour vaporiser de l’eau sur la taie d’oreiller ou le drap, afin de l’humidifier légèrement et de le rendre encore plus frais pour que votre lapin s’y couche.
Utilisez de la terre ou du sable
En remplissant un bac à litière de rechange avec de la terre de votre jardin ou du sable adapté aux enfants, vous offrirez à votre lapin un autre endroit frais où se coucher. Vous pouvez également utiliser des récipients de stockage en plastique ou des plateaux à plantes.
Créez de l’ombre, et beaucoup d’ombre.
Le moyen le plus simple de bloquer la lumière directe du soleil est d’utiliser des draps en coton de couleur claire. Ils sont légers, ce qui permet de les accrocher n’importe où, et comme ils sont en coton, ils restent bien frais. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et moins chers que les voiles d’ombrage. Laissez toujours de grands espaces en haut et en bas de l’enclos de votre lapin pour permettre à l’air de circuler. Vous pouvez même tremper le drap dans de l’eau froide avant de le suspendre pour créer une zone d’ombre encore plus fraîche.
Rafraîchissez leurs oreilles
Mouillez un mouchoir en papier sous le robinet d’eau froide. Essorez l’excès d’eau et passez-le doucement sur les oreilles et l’arrière de la tête de votre lapin pour le rafraîchir instantanément. Les lapins régulent la chaleur par leurs oreilles, c’est donc un rafraîchissement instantané pour eux.
Changez leur eau
Personne n’aime boire de l’eau vraiment chaude, y compris les lapins. Changez leur eau plusieurs fois dans la journée, les jours de grande chaleur, pour les encourager à boire leur eau. L’eau fraîche est beaucoup plus attrayante pour eux. Il est préférable de fournir un bol d’eau à votre lapin, car de nombreux lapins préfèrent boire dans un bol et ils absorbent effectivement plus d’eau dans un bol que dans une bouteille. Si votre lapin est habitué à boire au biberon, ne le lui enlevez pas, mais mettez-lui un bol à disposition.
Utilisation de ventilateurs
Si vous pouvez utiliser des ventilateurs en toute sécurité pour aider vos lapins à rester au frais, c’est parfait. Veillez à ce que les lapins ne s’intéressent pas aux ventilateurs et protégez les fils. Placez des panneaux d’enclos pour chiots autour des ventilateurs afin d’en éloigner vos lapins. Vous pouvez également placer des bouteilles d’eau glacée devant les ventilateurs pour créer un effet de climatisation.
Fermez les rideaux
Si vos lapins sont à l’intérieur et que vous n’avez pas l’air conditionné, gardez les stores et les rideaux fermés pour empêcher la lumière du soleil d’entrer. Cela contribuera à faire baisser la température dans la maison, surtout en fin d’après-midi, lorsque les choses commencent vraiment à chauffer à l’intérieur. Gardez toujours un œil sur la température et assurez-vous que vos lapins sont à l’aise.
Qu’en est-il de l’introduction des lapins d’extérieur à l’intérieur ?
Amener des lapins d’extérieur à l’intérieur, dans une maison fraîche, peut sembler être la chose la plus évidente à faire par une journée chaude, mais de nombreux lapins peuvent être très stressés lorsqu’ils sont placés dans un environnement étranger et ce stress peut leur faire plus de mal que de bien. Si vous introduisez vos lapins dans un nouvel environnement, vous devez les observer attentivement et vous assurer qu’ils s’installent. Il est parfois préférable de garder les lapins dans leur propre environnement, où ils se détendront beaucoup plus, et d’appliquer autant de ces conseils que possible pour les aider à rester au frais.
Gardez les zones couvertes au frais
Si le toit de l’enclos de votre lapin est exposé au soleil à tout moment de la journée, il est très important de le garder frais. Vous pouvez utiliser des stores de voiture réfléchissant la chaleur (achetez-en plusieurs et collez-les ensemble pour couvrir de grandes surfaces). Les grands parapluies de patio sont parfaits pour garder le toit à l’ombre. Vous pouvez également placer un drap de lit ou une grande couverture sur le toit (fixez-les avec des pinces métalliques) et les imbiber d’eau à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage. Continuez à l’humidifier pendant la journée pour éviter que le toit ne chauffe.
Donnez beaucoup d’espace à vos lapins
Assurez-vous que votre lapin a beaucoup d’espace pour se déplacer et qu’il dispose de différents endroits dans sa maison pour se rafraîchir. Ne gardez jamais vos lapins confinés dans une petite cage ou un clapier. Non seulement c’est cruel (les lapins ont besoin d’espace pour vivre une vie heureuse et saine) mais les lapins peuvent mourir les jours de grande chaleur s’ils sont coincés dans une petite cage ou un petit clapier.
Gardez-les au calme
Les lapins font naturellement beaucoup e sieste pendant la journée, mais par temps chaud et ensoleillé, ils risquent fort de rester complètement zonards jusqu’à tard dans la soirée. Il est préférable de les laisser seuls autant que possible et d’éviter de les stresser, mais gardez tout de même un œil sur eux pour vérifier qu’ils vont bien.
Donnez-lui une friandise fraîche
Une chose que nous faisons toujours avec nos lapins pendant les journées chaudes, c’est de leur donner quelques en-cas tout au long de la journée, avec des légumes frais ou un peu de fruits. Cela leur permet non seulement de manger un morceau rafraîchissant, mais aussi, et c’est très important, de vérifier qu’ils vont bien. S’ils mangent, nous savons qu’ils vont bien.
Se lever tôt
Même si la journée s’annonce chaude, vos lapins ont besoin de faire de l’exercice et de dépenser un peu d’énergie. Évidemment, il n’est pas recommandé de faire de l’exercice par temps chaud. Le meilleur moment est très tôt le matin, quand il fait frais. Faites donc l’effort de vous lever tôt et laissez votre lapin faire son exercice avant qu’il ne fasse trop chaud. Même si cela ne dure qu’une demi-heure, il vous aimera et sera beaucoup plus heureux.
(18 lecteur(s))
Laisser un commentaire