Nous avons répertorié ici une routine quotidienne simple pour montrer ce que devraient être les soins apportés aux lapins en 24 heures. En fournissant à votre lapin tout ce dont il a besoin, vous lui assurerez une vie heureuse et saine.
Sommaire
Le matin…
Petit-déjeuner
Donnez à votre lapin de l’eau fraîche, 10% de granulés, 10% de légumes et 80% de foin – il n’y a jamais trop de foin !
Friandises
Les lapins adorent les friandises, mais veillez à ne pas en abuser. Deux friandises par jour, matin et soir, sont généralement suffisantes. Si vous achetez des friandises en magasin, assurez-vous qu’elles sont saines (vérifiez les ingrédients). Les carottes ne doivent être données qu’en petites quantités, un morceau de la taille d’une pièce de monnaie est une excellente friandise. Les fruits sont également une excellente friandise, mais ils ne doivent être donnés qu’en petites quantités.
Nettoyage de son habitat
Gardez leur logement en parfait état, cela permet non seulement de dissuader les mouches mais aussi de rendre votre lapin heureux car ce sont des animaux très propres. Certains jours de la semaine, faites un nettoyage complet, de haut en bas. Les autres jours, utilisez-les comme des jours de nettoyage rapide – balayez, rafraîchissez les zones de litière, nettoyez les zones très sales et secouez rapidement les tapis et les lits.
Observez
Vérifiez toujours qu’ils mangent et qu’il n’y a pas de différence dans leur comportement. S’ils ne semblent pas être eux-mêmes, ils peuvent être malades. Observez-les de très près et si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, contactez votre vétérinaire. Faites-leur un rapide examen de santé – vérifiez toujours qu’ils ont les fesses bien propres et donnez-leur une petite brosse pendant que vous les examinez.
Temps d’exercice
Même si votre lapin a un grand enclos, vous devez lui faire faire de l’exercice sous surveillance dans un endroit différent de celui où il vit. Les lapins adorent explorer de nouvelles zones, ce qui les divertira et gardera leur esprit actif. Les enclos pour chiots sont très pratiques pour créer de nouvelles zones d’exercice temporaires. Vous pouvez également changer leur logement ou échanger leurs jouets pour qu’ils se divertissent également.
Le temps des câlins
Les lapins adorent les câlins et la compagnie. Veillez donc à prévoir de nombreux moments de câlins avec vos lapins. Si vous avez un lapin qui n’a pas envie d’être câliné et qui préfère garder ses distances, asseyez-vous et parlez-lui, il adorera cela et cela renforcera sa confiance en vous.
La journée
Faire un petit somme
Permettez à votre lapin d’avoir un endroit tranquille où il peut s’étirer et faire un long sommeil. Les lapins sont plus actifs le matin et le soir, alors ne les dérangez pas trop pendant la journée, c’est leur moment pour faire la sieste.
Le soir
L’heure de l’alimentation
Certaines personnes divisent les granulés et les légumes pour qu’ils puissent les avoir le matin et le soir également. D’autres ne donnent à leurs lapins que des légumes le matin et des granulés le soir. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, faites ce qui convient le mieux à votre lapin, mais donnez-lui toujours du foin frais et de l’eau fraîche à volonté.
Encore de l’exercice
Un lapin n’a jamais trop d’exercice et il ne se lassera jamais d’enquêter.
L’heure du nettoyage
Vérifiez s’ils ont besoin d’un petit coup de balai. Si vous ne vous allongez pas dans leur logement, n’espérez pas que votre lapin le fasse aussi !
L’heure de l’observation
Vérifiez toujours qu’il mange, on ne le dira jamais assez.
Le temps des câlins
Les lapins adorent la compagnie, non seulement celle des autres lapins, mais aussi la vôtre.
Remplissez leur foin à la dernière heure de la nuit
5 heures du matin, c’est l’heure à laquelle les lapins commencent à brouter leur foin. Le fait de le remplir en fin de soirée leur permet d’avoir tout le foin dont ils ont besoin le matin pendant que vous dormez encore. Cela les encourage également à manger du foin, car lorsqu’ils attendent leur petit-déjeuner, ils sont très susceptibles de brouter leur foin en attendant.
Suivez cette simple routine quotidienne et vous aurez des lapins très heureux et en bonne santé.
(4 lecteur(s))
Laisser un commentaire