
L’hiver peut affecter les lapins d’extérieur comme les lapins d’intérieur, alors jetez un coup d’œil à ces conseils pour garder vos lapins heureux pendant les mois d’hiver.
Sommaire
Garder les lapins d’extérieur au chaud pendant l’hiver
Donnez à vos lapins du foin et de la paille en abondance pour qu’ils puissent faire leur lit et remplacez quotidiennement toute litière humide ou mouillée. Par temps humide, la litière peut se salir rapidement, alors soyez prêt à la changer régulièrement. Une litière et un fourrage humides ou moisis peuvent donner froid aux lapins et même les rendre malades.
Utilisez une couverture (par exemple une bâche ou une couverture) sur toutes les sections maillées de l’aire de vie de vos lapins pour les protéger de la pluie, du vent et de la neige. Si votre couverture n’est pas imperméable, assurez-vous qu’elle est sèche à chaque fois que vous l’utilisez. Veillez également à ce que vos lapins ne puissent pas ronger la couverture que vous utilisez, car elle pourrait être dangereuse pour eux.
L’espace de vie de vos lapins leur offre-t-il une bonne protection contre les intempéries ? Si ce n’est pas le cas, envisagez de déplacer leur zone de vie dans une partie plus abritée de votre jardin. Cela peut être contre un mur ou dans une autre direction.
Pensez à isoler l’extérieur de l’espace de vie de vos lapins pour réduire les courants d’air. Si vous voulez faire du bricolage, le papier bulle peut être une bonne alternative aux produits commerciaux. Veillez à ce que votre lapin ne soit pas en mesure de mâcher le matériau isolant.
Les lapins unis se blottissent l’un contre l’autre pour se tenir chaud. Par ailleurs, certaines personnes rentrent leurs lapins à l’intérieur pendant l’hiver pour les protéger des intempéries. Plus loin dans ce blog, vous pourrez lire nos conseils sur le déplacement de votre lapin pour l’hiver et découvrir comment le faire en toute sécurité.
Veillez à ce que vos lapins disposent de suffisamment de fourrage.
Le fourrage est un élément important de l’alimentation de tous les lapins, qu’ils soient élevés à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous devons nous assurer que nos lapins ont accès à suffisamment de fourrage tout au long de l’année pour qu’ils restent en bonne santé.
En hiver, l’herbe à laquelle vos lapins ont accès ne pousse plus, et ils peuvent donc avoir du mal à trouver suffisamment de fourrage dans leur alimentation. Offrez-leur du foin de bonne qualité à volonté. Il existe un certain nombre de foins disponibles qui contiennent une variété de plantes et d’herbes pour encourager les lapins réticents à manger du fourrage.
Retirez quotidiennement le foin souillé ou humide et remplacez-le par du fourrage frais pour que votre lapin continue à manger. Le foin moisi et humide peut rendre vos lapins malades s’ils le mangent.
Évitez les grands changements de température
Les lapins d’extérieur auront très vite chaud s’ils sont rentrés à l’intérieur, car ils ne sont pas habitués au chauffage central. Lorsqu’ils sont ramenés à l’extérieur, ils risquent d’avoir froid à cause de la grande différence de température. Si vous devez faire rentrer votre lapin à l’intérieur pendant l’hiver, peut-être pour un contrôle de santé ou pour lui couper les ongles, utilisez une pièce non chauffée et veillez à ce que le temps qu’il passe à l’intérieur soit aussi court que possible.
Les lapins gardés à l’intérieur pendant l’hiver s’habituent à la température chaude de la pièce. Cela signifie qu’ils peuvent avoir froid s’ils sont soudainement sortis pendant de longues périodes. Limitez les exercices à l’extérieur à 15 minutes d’affilée.
Essayez de maintenir l’environnement de vos lapins à l’intérieur à une température constante pour qu’ils soient à l’aise. Maintenez leur zone de vie à l’écart des zones de chaleur directe. Éteignez ou réduisez à un faible niveau les radiateurs qui se trouvent à proximité de leur maison.
Considérations lors du déménagement du logement de votre lapin
Lorsque vous déménagez le logement de votre lapin, vous risquez de provoquer une stase gastro-intestinale, surtout pendant les 14 premiers jours du déménagement. En effet, les lapins trouvent stressant tout changement dans leur routine et leur alimentation. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser ce risque.
Des changements soudains dans l’alimentation de votre lapin peuvent provoquer une stase gastro-intestinale. Tout changement de régime doit toujours se faire progressivement.
Évitez d’apporter des changements à l’alimentation pendant les 14 premiers jours du déménagement, et gardez les mêmes aliments concentrés et frais.
Assurez-vous que les lapins mangent bien leur foin avant de les déplacer à l’intérieur au début de l’hiver. Lorsque vous réintroduisez vos lapins dans l’herbe au printemps, faites-le progressivement sur une période de 14 jours, afin d’éviter tout problème d’estomac.
Limitez au maximum toute autre situation stressante pendant les 14 premiers jours du déplacement de votre lapin. Par exemple, évitez de transporter vos lapins pendant cette période et évitez toute manipulation inutile.
Si vos lapins doivent être vaccinés au moment de leur déménagement, essayez de le faire quelques semaines avant.
Les lapins qui ont été déplacés à l’intérieur pour l’hiver ne doivent pas être remis dehors avant que le temps ne se soit réchauffé, idéalement au milieu du printemps.
Si vos lapins aiment jouer dans la neige…
Assurez-vous qu’il s’agit d’une neige fraîche et sèche et non de neige fondue. Séchez vos lapins autant que vous le pouvez par la suite.Si votre lapin est gardé à l’intérieur, limitez les activités extérieures à 15 minutes à la fois.
La vitamine D
Nous ne comprenons pas entièrement les effets d’un faible taux de vitamine D sur les lapins, mais les lapins d’intérieur risquent de ne pas recevoir suffisamment de vitamine D en raison d’un manque d’exposition à la lumière du soleil. Cependant, les lapins peuvent également absorber de la vitamine D par le biais de leur alimentation. Vous devez donc vous assurer que les lapins d’intérieur reçoivent une nourriture en granulés de bonne qualité.
(1 lecteur(s))
Laisser un commentaire