Vous trouverez ci-dessous nos principaux conseils et astuces sur la façon de nourrir les lapins. Des conseils pour garder vos lapins heureux et en bonne santé. Tout ce que vous devez savoir, des aliments qui stimulent leur appétit jusqu’à les encourager à manger plus de foin.
Sommaire
Vérifiez toujours que votre lapin mange
Ne vous éloignez jamais comme ça. Vérifiez qu’il s’intéresse à sa nourriture et qu’il mange normalement. Dès que vous constatez un changement de comportement, observez-le attentivement, car cela peut indiquer que votre lapin ne se sent pas bien. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Aliments qui stimulent l’appétit
Si vous devez encourager votre lapin à manger, essayez des aliments comme le persil frais, l’herbe et les pissenlits fraîchement cueillis, le chardon marie ou les ronces.
Le foin est très important dans l’alimentation des lapins.
Il maintient son système digestif en bonne santé et en mouvement et empêche ses dents de trop pousser. Faites donc du foin l’aliment numéro un de votre lapin et veillez à ce qu’il en ait constamment à sa disposition. Le foin doit représenter 80 % de son alimentation quotidienne.
Introduisez lentement de nouveaux aliments
Les lapins ont un estomac sensible. Vous devez donc toujours introduire lentement de nouveaux aliments dans leur alimentation. Un changement soudain dans leur alimentation peut vraiment perturber leur estomac.
Choisissez de l’herbe fraîche pour votre lapin.
Si votre lapin n’a pas accès à de l’herbe fraîche, choisissez-en. N’oubliez pas de l’introduire lentement dans son alimentation. Ne donnez jamais d’herbe coupée par la tondeuse à votre lapin, car l’herbe fermente et peut causer des problèmes de santé.
La paille n’a aucune valeur nutritive pour les lapins.
La paille ne profite aux lapins qu’en les gardant au chaud en hiver, car la paille isole mieux que le foin. Ne donnez jamais à un lapin uniquement de la paille. Veillez toujours à ce que votre lapin ait accès au foin 24 heures sur 24 !
Encouragez votre lapin à manger du foin
Tous les lapins ne sont pas de grands mangeurs de foin, certains auront besoin d’être encouragés. Préparez un savoureux mélange de foin à base de foin de prairie, de foin de fléole des prés et peut-être aussi de foin de graminées. Ajoutez également quelques herbes séchées.
Placez des râteliers à foin à côté des bacs à litière.
Les lapins adorent brouter du foin pendant qu’ils font leurs besoins. Placez des râteliers à foin près de leur bac à litière, mais gardez aussi beaucoup de foin dans leur bac à litière. Ne craignez pas qu’il soit souillé. Les lapins ont tendance à ne salir qu’une extrémité ou un coin du bac à litière, donc le foin placé loin de cette zone ne sera pas souillé.
Faites le plein de foin frais
Ne vous contentez pas de remplir les râteliers à foin le matin. Faites le plein de foin frais la nuit aussi, car les lapins sont réveillés et broutent le foin dès 5 heures du matin. Utilisez le vieux foin comme litière.
Choisissez toujours des granulés de bonne qualité
Recherchez des granulés contenant au moins 18 % de fibres. Évitez les aliments de type muesli, car les lapins ont tendance à en laisser des morceaux qu’ils n’aiment pas et ne reçoivent donc pas tous les nutriments dont ils ont besoin.
Ne laissez jamais le bol alimentaire de votre lapin rempli de granulés.
Les granulés ne doivent représenter que 10 % de l’alimentation de votre lapin, ne vous inquiétez donc pas si le bol est vide. Cela incitera votre lapin à manger du foin.
Donnez-lui de l’eau fraîche tous les jours.
Les lapins ont besoin d’eau fraîche tous les jours. Prévoyez un bol et une bouteille d’eau, jusqu’à ce que vous sachiez dans laquelle votre lapin préfère boire.
Ne leur donnez que des friandises naturelles
Vérifiez les ingrédients et la couleur des friandises dans les magasins et optez toujours pour des produits 100 % naturels. Les friandises de couleur vive ont très peu de chances d’être composées d’ingrédients naturels.
Limitez leurs friandises
Tout comme les chiens, les lapins réclament toujours plus de friandises et il est important de ne pas céder. L’astuce consiste à éviter le contact visuel.
Ne donnez pas trop de légumes à un lapin
Les légumes doivent représenter environ 10 % de l’alimentation de votre lapin. Une trop grande quantité peut perturber son estomac et lui causer de nombreux problèmes.
Les carottes et les fruits ne doivent être donnés qu’à titre de petites gâteries.
car ils sont tous deux riches en sucre et peuvent provoquer l’obésité et de mauvaises dents, ce qui entraîne d’autres problèmes de santé.
Cultivez vos propres légumes
Pas besoin d’un grand jardin, il suffit de quelques pots pour planter des herbes savoureuses ou même faire pousser des pissenlits.
Choisissez des aliments naturels pour vos lapins
Il est bon de choisir des aliments naturels pour vos lapins lorsque cela est possible. Les pissenlits, les ronces, le plantain et le chardon-Marie sont tous excellents pour la digestion de vos lapins. Assurez-vous d’être sûr à 100% de ce que vous choisissez pour votre lapin et n’oubliez pas de le laver.
Vérifiez les excréments de votre lapin
Les excréments des lapins vous diront si leur régime alimentaire leur convient. S’ils produisent de grosses crottes rondes et sèches, c’est bien. Si les crottes sont petites ou spongieuses, réduisez un peu les granulés et les légumes et augmentez le foin.
(4 lecteur(s))
Laisser un commentaire