Les lapins ne supportent pas bien la chaleur, car ils ne transpirent pas et ne peuvent donc pas se rafraîchir. S’ils sont exposés à des températures élevées, ils peuvent souffrir d’un coup de chaleur (également appelé épuisement dû à la chaleur), qui peut survenir très rapidement et être extrêmement dangereux pour les lapins. Veillez à ce que votre lapin reste au frais pendant les journées chaudes et ensoleillées et soyez très vigilant.
Sommaire
Voici les symptômes à surveiller…
- Rougissement des oreilles
- Léthargie
- Goutte à goutte
- Bouche de forme différente (comme si elle était un peu en retrait sur les côtés)
- Halètement
- Secousses
- Agit de manière confuse
- Faiblesse
Si vous pensez que votre lapin souffre d’un coup de chaleur, vous devez agir immédiatement, même si vous pensez qu’il ne s’agit que de signes légers, agissez car ils peuvent très rapidement se transformer en signes majeurs.
Traitement
Utilisez un vaporisateur d’eau sur le réglage de brume et vaporisez doucement à hauteur de votre lapin.
Mouillez une serviette en coton ou un mouchoir en papier avec de l’eau froide, essorez l’excédent d’eau et placez-la sur ses oreilles et sa tête ou essuyez-la doucement sur ses oreilles.
Mettez-le dans un endroit frais et posez-le sur un carreau de céramique froid ou sur une serviette humide.
Ne placez jamais votre lapin directement dans l’eau froide. Il pourrait être en état de choc, ce qui peut être fatal.
Appelez votre vétérinaire spécialisé dans les lapins dès que possible.
Veillez à ce que toutes les mesures soient prises pour le garder au frais sur le chemin du vétérinaire, car le stress du voyage aggravera sa température élevée.
Placez une serviette humide et fraîche dans la cage de transport plutôt que du foin et gardez votre voiture fraîche.
L’idéal est d’avoir quelqu’un d’autre avec vous qui puisse garder un œil sur votre lapin et vaporiser ses oreilles ou passer un mouchoir humide sur ses oreilles pour le rafraîchir sur le chemin du vétérinaire.
Si votre lapin est si léthargique qu’il reste allongé en permanence, assurez-vous qu’il est confortablement allongé et que ses voies respiratoires sont dégagées avant de commencer le voyage chez le vétérinaire.
Pour obtenir des conseils sur la façon de garder les lapins au frais et d’éviter les coups de chaleur, lisez Comment garder les lapins au frais en été – conseils essentiels.
(4 lecteur(s))
Laisser un commentaire