Saviez-vous que les lapins s’ennuient facilement et que s’ils s’ennuient pendant de longues périodes, ils peuvent devenir perturbateurs ou déprimés. Garder leur esprit actif et les occuper les rend heureux et en bonne santé. La bonne nouvelle est qu’il est très facile de divertir votre lapin. Nous vous proposons ici de nombreuses idées pour chasser l’ennui de votre lapin.
Sommaire
Rendez l’heure du repas amusante !
Dispersez leur nourriture !
Plutôt que de déposer leur nourriture au même endroit, essayez de la disperser dans leur enclos. Les lapins sont des butineurs naturels et cela encouragera leur comportement naturel, les gardera actifs et les empêchera de manger leur nourriture d’un seul coup.
Répartissez les friandises !
En fonction de la friandise, si vous le pouvez, séparez-la en deux ou trois morceaux et éparpillez-les partout. Les crunchs au fenugrec sont parfaits pour cela. Votre lapin aimera trouver les morceaux de friandise et pensera qu’il en a eu plus que d’habitude !
Divisez la nourriture du soir en deux !
Les lapins sont généralement actifs jusqu’à environ minuit ou une heure du matin. Donc si vous les nourrissez habituellement vers 18 heures, essayez de mettre un peu de côté et de le garder pour quelques heures plus tard. Ils s’y habitueront rapidement et attendront, ce qui leur donnera un petit quelque chose de plus à attendre avec impatience, plutôt que de recevoir leur nourriture en une seule fois.
Pensez à des jouets simples, à des idées simples !
Créez des râteliers à foin amusants !
Ne vous contentez pas d’un seul râtelier à foin, soyez créatif et créez-en plusieurs différents. Ils les verront comme des jouets et cela peut les encourager à manger plus de foin.
Utilisez une petite boîte, faites un trou sur un côté de la boîte et remplissez-la de foin. Vous pouvez aussi utiliser une vieille boîte à mouchoirs. Votre lapin aimera tirer des brins de foin de cette boîte et aussi la secouer.
Utilisez un fouet à nourriture et remplissez-le de foin, puis utilisez une pince porte-clés pour le fixer quelque part dans son enclos. Vous pouvez le placer assez haut, car il aimera s’y étirer.
Utilisez une pince bulldog géante et fixez-y une grosse boule de foin. Utilisez une pince porte-clés pour la fixer quelque part dans son enclos.
Créez de nouveaux espaces de jeu !
Déplacez régulièrement les objets qui se trouvent dans leur maison et observez à quel point ils aiment étudier ce que vous avez fait.
Divisez leurs jouets en deux groupes et alternez-les régulièrement. Cela leur fera croire qu’ils ont de tout nouveaux jouets avec lesquels jouer.
Ne vous contentez pas de jeter les jouets par terre !
Essayez d’attacher des jouets à mâcher adaptés aux lapins sur le côté de leur enclos. Vous constaterez peut-être qu’ils auront plus de plaisir à les mâcher s’ils sont bien fixés, plutôt que de les laisser par terre. Fixez-le à une hauteur qui les encourage à s’étirer pour l’atteindre.
Remplissez de foin les jouets à mâcher en osier ou les petits tunnels en osier et suspendez-les pour ajouter un intérêt supplémentaire.
Créez des jeux amusants !
Utilisez des tasses à empiler pour bébé et placez de la nourriture ou des friandises en dessous.
Ou créez ce jeu facile en quelques secondes…
Créez des jouets qui font du bruit !
Les lapins adorent faire du bruit avec leurs jouets ! Offrez-leur quelque chose d’aussi simple qu’une bouteille de boisson gazeuse en plastique contenant quelques pierres. Le fait de la faire rouler créera un bruit qu’ils apprécieront, ou achetez-leur des balles en métal ou en plastique dur avec des cloches.
Créez des jouets pour qu’ils puissent faire des dégâts !
Les lapins adorent creuser et si le désordre ne vous dérange pas, laissez-les s’amuser dans des bacs à litière ou des pots de fleurs remplis de terre. Ils s’amuseront beaucoup à creuser la terre ! Vous pouvez aussi leur donner un bac à sable pour jouer (utilisez toujours du sable adapté aux enfants) !
Ajoutez une couverture !
Ils adoreront gratter ou réarranger la couverture autour de leur enclos. Observez-les toujours pour vérifier qu’ils ne la mâchent pas. S’il la mordille, retirez-la.
Recréez les jouets que vous achetez
Lorsque vous achetez un jouet à votre lapin, voyez si vous pouvez le recréer d’une manière différente pour ajouter un intérêt supplémentaire. Par exemple… nos lapins adorent le cottage Carotte en bois de rose. Conçu pour tenir debout, nous le mettons parfois à l’envers et les lapins n’aiment rien tant que de s’y asseoir pour en démolir les côtés !
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire