
Les lapins sont tellement adorables et mignons qu’il est difficile de résister à un câlin et à quelques centaines de bisous de lapin, aussi. Mais faut-il prendre nos lapins dans ses bras pour le faire ?
Même si les lapins sont adorables à câliner, nous devons respecter leurs goûts et leurs dégoûts, pas les nôtres.
Nous devons nous rappeler qu’ils sont des animaux de proie et que le fait de les soulever du sol indique ce qu’un prédateur ferait dans la nature après les avoir capturés. Il est donc compréhensible que cela puisse être si terrifiant pour certains lapins.
Il ne faut jamais stresser un lapin en le soulevant juste parce que nous voulons un câlin. C’est très égoïste et votre lapin aura du mal à apprendre à vous faire confiance et à vous considérer comme un ami.
Certains lapins n’ont aucun problème à être tenus, mais ne supposez jamais que votre lapin aime être pris dans les bras simplement parce qu’il ne se débat pas.
De nombreux lapins détestent être tenus et se figent de peur.
Notre conseil est qu’il est toujours préférable de se mettre à la hauteur de votre lapin et de le câliner.
Vous pouvez obtenir autant de plaisir à câliner votre lapin en vous mettant à son niveau.
Allongez-vous ou asseyez-vous à côté de lui et interagissez avec lui de cette façon. Non seulement cela contribuera à renforcer la confiance de votre lapin, mais cela l’aidera également à vous faire confiance à bien des égards.
Vous pouvez également essayer de placer votre lapin sur vos genoux lorsque vous êtes assis sur le sol. Il s’habituera ainsi à ne pas être sur le sol.
Une fois qu’un lapin est en confiance et qu’il apprend à vous faire confiance, sa personnalité se révèle et vous aurez un petit ami dont le caractère et les pitreries vous feront rire et vous admireront d’une manière qui vous fera battre le cœur.
Si vous prenez constamment votre lapin dans vos bras, il est possible qu’il n’apprenne jamais à vous faire confiance et qu’il reste nerveux et timide.
Mais qu’en est-il lorsque nous devons le prendre pour des raisons telles qu’un contrôle de santé ou une visite chez le vétérinaire ?
C’est une bonne idée d’habituer votre lapin à être tenu pour ces raisons.
De plus, de nombreux lapins peuvent vraiment paniquer lorsqu’on les prend dans ses bras. Ils se débattent en se retournant, en se tordant et même en donnant des coups de pied. Ils peuvent aussi essayer de vous mordre ou de sauter hors de vos bras.
Cette façon de se débattre n’est pas bonne et peut causer de graves blessures à votre lapin, car sa colonne vertébrale est très délicate et peut facilement être endommagée.
L’habituer à être pris en charge de temps en temps peut donc l’aider dans ces situations.
Comment aider un lapin qui a du mal à se calmer lorsqu’on le prend dans ses bras ?
Il est très important de créer un lien et de faire en sorte que votre lapin vous fasse confiance avant d’essayer de le prendre dans vos bras.
Commencez par caresser votre lapin lorsqu’il est sur le sol, puis lorsqu’il est bien détendu, placez vos mains autour de son corps comme si vous alliez le soulever, mais ne le soulevez que de quelques centimètres du sol, puis reposez-le et récompensez-le. Dites-lui combien il est bon et donnez-lui une petite friandise.
Continuez à faire cela (en gardant les friandises) et tenez-les un peu plus haut et plus longtemps à chaque fois.
S’ils se débattent, arrêtez-vous et essayez une autre fois. S’il ne se débat pas, essayez lentement de le tenir et n’oubliez pas de lui parler calmement.
Soyez bref et récompensez-le ensuite.
Pour les lapins qui montrent des signes clairs qu’ils n’aiment pas être pris dans les bras et qui continuent à paniquer, il est vraiment préférable de ne les prendre que lorsque vous devez effectuer un contrôle de santé ou les placer dans une cage pour une visite chez le vétérinaire.
Si votre lapin refuse catégoriquement d’être tenu, il est important d’essayer de le garder aussi calme que possible et de ne jamais le poursuivre.
Utilisez deux enclos pour chiots pour les séparer dans un petit espace, afin qu’ils ne puissent pas s’enfuir, puis placez la cage de transport dans cet espace et essayez de les amadouer dans la cage.
Faites toujours savoir à votre vétérinaire que votre lapin n’aime pas être tenu et qu’il se débat.
Il n’y a rien de mal à demander à votre vétérinaire d’examiner votre lapin sur le sol et nous encourageons les propriétaires de lapins à le faire. Il existe un risque que votre lapin saute de la table d’examen du vétérinaire et se blesse gravement.
Comment savoir si votre lapin aime être tenu. Signes à surveiller…
Sur les deux photos suivantes, vous pouvez voir la différence dans le visage de ce lapin, entre le moment où il est par terre et celui où on le prend dans les bras. Il a l’air d’un lapin totalement différent.
Lorsqu’il est au sol, ses oreilles sont en avant et son visage est détendu.
En étant manipulé, les oreilles sont en arrière et le visage n’a plus l’air détendu.
Lorsque vous tenez votre lapin, il est difficile de voir son visage ou de réagir vous-même, alors regardez dans un miroir et vérifiez si ses yeux ont l’air normaux ou s’ils sont exorbités par la peur.
Vous pouvez également vérifier la vitesse à laquelle son nez se contracte. Si votre lapin est détendu, le tic du nez doit être normal. S’il est effrayé et n’apprécie pas d’être tenu dans ses bras, le remuement de son nez sera beaucoup plus rapide que la normale. Cela indique qu’il est stressé.
Vous pouvez également essayer de placer votre doigt sous l’une de ses pattes avant. Sa patte est-elle plate et détendue ou est-elle recroquevillée ? Si un lapin a peur d’être ramassé, il est plus que probable qu’il serre sa patte autour de votre doigt. Cela indique qu’il est loin d’être détendu.
Prenez-le dans le bon sens !
Si vous prenez votre lapin dans vos bras, assurez-vous que vous le faites toujours de la bonne manière et que vous soutenez sa colonne vertébrale à tout moment.
Il est important que votre lapin se sente en sécurité dans vos bras.
Placez une main sous son torse et rapprochez votre lapin de votre corps. Soutenez l’arrière-train du lapin avec votre autre bras.
Ne prenez jamais un lapin par les oreilles ou par la peau du cou. C’est totalement incorrect, cruel et douloureux pour le lapin.
Ne laissez jamais un enfant prendre un lapin s’il ne connaît pas la manière correcte de le faire.
Cette photo illustre à quel point il est dangereux pour un enfant de soulever un lapin de manière incorrecte. Le risque de blessure est très élevé et le lapin est tenu beaucoup trop serré.
Apprenez aux enfants à se mettre au niveau des lapins et à socialiser avec eux de cette façon.
Vous souhaitez lire d’autres conseils pour les lapins comme celui-ci ?
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire