L’attaque de mouches est une condition extrêmement désagréable qui peut affecter nos lapins. Aucun propriétaire d’animal de compagnie ne souhaite voir son lapin adoré souffrir, il est donc important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le protéger. Et la meilleure façon d’y parvenir est de savoir comment se produit une invasion de mouches.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une invasion de mouches et comment les lapins en sont-ils victimes ?
La mouche du vinaigre se produit lorsque les mouches pondent leurs œufs sur un lapin, généralement au niveau des fesses. Les œufs se transforment ensuite en asticots, qui commencent à manger la chair du lapin. C’est horrible à imaginer, et comme certains œufs se transforment en asticots en 24 heures seulement, il vaut mieux prévenir l’invasion de mouches que d’essayer de la guérir.
Vérifiez chaque jour si vos lapins présentent des signes d’asticots. En plein été, il est conseillé de le faire plus régulièrement. Si vous découvrez que votre lapin a été frappé, consultez immédiatement un vétérinaire. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire immédiatement ou si vous pensez avoir détecté la mouche à un stade précoce, vous pouvez suivre nos étapes pour le traitement de la mouche.
Tous les lapins sont-ils exposés au risque d’infestation par les mouches ?
Il existe un mythe selon lequel les lapins d’intérieur sont moins exposés à certains problèmes de santé tels que l’invasion de mouches. En réalité, tous les lapins sont exposés au risque d’infestation par les mouches, mais votre lapin peut être plus exposé s’il appartient à l’une des catégories suivantes :
- Plus âgé, en surpoids ou souffrant de problèmes dentaires – Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur la capacité de votre lapin à se nettoyer correctement, vous devrez donc vérifier régulièrement ses fesses et les nettoyer si nécessaire. Si votre lapin est en surpoids ou souffre de problèmes dentaires, il est souvent possible de les traiter en adaptant son régime alimentaire – demandez conseil à votre vétérinaire. Mais vous devrez tout de même vérifier régulièrement qu’il ne présente pas de signes de mouche.
- Les lapins à poils longs, en particulier s’ils ne sont pas toilettés régulièrement, ont plus de chances de voir leurs excréments se coincer autour de leurs fesses, ce qui augmente le risque d’attraper des mouches. Lors du toilettage, assurez-vous de bien vérifier et de nettoyer si nécessaire.
- Vous avez été malade récemment, notamment à cause de la diarrhée – Comme nous, si votre lapin se sent mal, il est possible qu’il ne nettoie pas autant. Si votre animal a eu de la diarrhée, celle-ci a plus de chances de rester coincée dans le fond, attirant ainsi les mouches.
Comment puis-je éviter les mouches ?
Heureusement, Beaphar propose un plan simple en 3 étapes qui peut aider les propriétaires de lapins à dire adieu aux mouches.
ÉTAPE 1 : PRÉPARATION
- Nettoyez et désinfectez complètement les maisons et les parcours des lapins avec le désinfectant Beaphar Deep Clean.
- Enlevez régulièrement la litière souillée et remplacez complètement toute la litière une fois par semaine.
- Nettoyez et désinfectez les bacs à litière/toilettes avec Beaphar Deep Clean Disinfectant une fois par jour, ou deux fois par jour en été.
ÉTAPE 2 : PRÉVENIR
- Réduisez l’attraction des mouches avec les granulés Beaphar Cage Fresh Granules, qui contiennent des microbes amicaux qui décomposent les odeurs.
- Saupoudrez une couche de granulés au fond du bac à litière/de l’aire de propreté de vos lapins avant de les recouvrir de litière et de beaucoup de foin.
ÉTAPE 3 : PROTÉGER
- Traitez vos lapins avec Beaphar Fly Guard, un médicament vétérinaire qui tue les asticots avant qu’ils ne fassent des dégâts.
- Une seule application protège votre lapin jusqu’à 3 mois.
N’oubliez pas que, même en suivant notre plan en 3 étapes, vous devez vérifier les fesses de votre lapin au moins une fois par jour et les nettoyer si nécessaire.
Si vous constatez des signes d’attaque de mouches, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.
Beaphar UK est un fabricant de médicaments, de suppléments, d’aliments et de friandises destinés aux animaux de compagnie, dont une large gamme de produits pour lapins. Parallèlement à ses produits, l’entreprise produit des guides éducatifs et du contenu en ligne « comment faire ».
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire