
Sommaire
Aussi propre qu’un chat !
Saviez-vous que les lapins sont très pointilleux en matière d’hygiène personnelle ? Si vous observez un lapin de près, vous serez témoin de sa routine de nettoyage extrême. Il est si précis et si agréable de les voir prendre autant soin d’eux-mêmes et de leurs partenaires. Vous les verrez se nettoyer de nombreuses fois, jour et nuit.
Même si les lapins sont doués pour la propreté, ils ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire de votre part et la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons simples de les aider.
Il ne s’agit pas seulement de garder leur maison propre et agréable, même si cela est extrêmement important. Vous devez aussi brosser régulièrement votre lapin (surtout en période de mue), lui couper les ongles et effectuer des contrôles de santé simples. L’examen des yeux, des dents et de la peau peut contribuer à l’hygiène de votre lapin.
Pour les lapins qui ne sont plus aussi mobiles qu’avant, que ce soit en raison de leur âge avancé, d’un surpoids ou d’une arthrite, leur routine de nettoyage deviendra très difficile à réaliser par eux-mêmes et ils dépendront de vous pour une aide supplémentaire.
Chez Bonjour Lapin, nous aimons tester des produits pour lapins. Nous avons récemment testé quelques produits de Beaphar qui peuvent contribuer à l’hygiène de votre lapin. Nos lapins préfèrent toujours tester des friandises comestibles et savoureuses plutôt que des produits de santé. Ne vous préoccupez pas des lapins, ces produits sont destinés à votre propre santé !
Gardez la maison de votre lapin super propre !
Nous avons toujours dit que si vous ne vous allongez pas dans la maison de votre lapin, n’espérez pas que votre lapin le fasse.
Il est très important de s’assurer que sa maison est propre et en parfait état, tous les jours. Il est évident qu’il n’est pas facile de garder la maison de votre lapin en ordre, car nous savons tous que les lapins aiment réorganiser leur maison comme ils le souhaitent. Mais ce n’est pas grave ! Nous ne parlons pas de rangement, mais de propreté.
Les lapins ne sentent pas, leur fourrure est inodore. Leur maison doit être maintenue si propre qu’ils ne sentent pas non plus.
Les bacs à litière sont parfaits pour la maison de nos lapins. Les lapins sont faciles à éduquer à la litière et le nettoyage de la maison de votre lapin est si rapide et facile lorsqu’il utilise un bac. Cela ne prend que quelques minutes, vous n’avez donc aucune excuse pour remettre cela à plus tard. Nous recommandons d’utiliser du papier journal pour tapisser les bacs, de saupoudrer des copeaux de bois ou des granulés dans les coins qu’ils utilisent pour faire pipi et caca, puis de les recouvrir de beaucoup de foin.
Pour garder leurs bacs encore plus frais, dispersez un peu de granulés Beaphar cage fresh avec les copeaux de bois ou les granulés avant de les recouvrir de foin. Ces granulés contiennent la technologie des microbes amicaux. L’urine est instantanément neutralisée et décomposée en sous-produits inoffensifs et inodores. Sans danger pour les animaux domestiques et les humains.
Lorsqu’il s’agit de nettoyer le bac à litière de votre lapin, vous pouvez aller un peu plus loin et utiliser un désinfectant adapté aux animaux domestiques pour aider à éliminer les bactéries et les virus. Le désinfectant Beaphar Deep Clean tue 99,9 % des bactéries et assure une protection durable. De plus, il sent très bon.
REMARQUE : en gardant la maison de votre lapin propre, vous contribuez à éviter de nombreux problèmes de santé.
Nous nous intéressons ici à la grève des mouches et aux acariens.
Dites adieu à ces acariens menaçants.
Les lapins peuvent souffrir d’acariens et vous le saurez en voyant des particules blanches ressemblant à des pellicules lorsque vous séparez leur fourrure. Le signe que votre lapin souffre est qu’il se gratte beaucoup et qu’il continue à se mordre des parties du dos. Les peignes anti-puces sont parfaits pour une utilisation quotidienne afin de débarrasser votre lapin de ces acariens, mais nous vous recommandons également d’utiliser un traitement pour vous débarrasser rapidement de ces petits acariens.
Beaphar Anti-Parasite Spot On contient de l’ivermectine qui tue les acariens. Il tue également les puces, les poux et les ascaris. Il est facile à utiliser et est livré avec 4 applications en pipette. Chaque application dure jusqu’à 4 semaines.
Il suffit de retirer le bouchon et de presser tout le contenu de la pipette sur l’arrière du cou de votre lapin. Séparez la fourrure autant que possible et appliquez sur la peau. Si votre lapin est lié à un partenaire, empêchez ce dernier de toiletter le lapin que vous avez traité jusqu’à ce que la solution ait séché.
(Ne pas utiliser sur des animaux âgés de moins de 8 semaines)
REMARQUE : si vous pensez que votre lapin souffre de parasites, demandez conseil à votre vétérinaire.
Protection contre les mouches
L’invasion de mouches est une chose que tous les parents de lapins redoutent et dont nous devons être très conscients. Il est extrêmement important de vérifier les fesses de nos lapins tous les jours, et pas seulement pendant les chaudes journées d’été, mais toute l’année !
Tous les lapins peuvent avoir les fesses sales de temps en temps, mais si votre lapin a régulièrement les fesses sales, il faut jeter un coup d’œil à son alimentation. Tenez un journal alimentaire et essayez de déterminer quels aliments ne conviennent pas à son système digestif.
Encouragez votre lapin à manger plus de foin pour garder son système digestif en bonne santé. Diminuer les granulés peut aider à encourager votre lapin à manger plus de foin.
REMARQUE : il n’est pas nécessaire de donner un bain à un lapin dont les fesses sont sales. Le bain des lapins peut être très dangereux. Pour nettoyer les fesses d’un lapin, utilisez un peigne métallique et des mouchoirs en papier humides.
Pour être sûr que nos lapins sont à l’abri de ces mouches dégoûtantes que nous craignons tant, vous pouvez utiliser un traitement pour protéger vos lapins. Mais ne vous fiez pas uniquement à cela. Continuez à vérifier leurs fesses.
Beaphar Fly Guard offre une protection durable contre les mouches. Il se présente sous la forme d’un flacon pulvérisateur et est facile à appliquer. Un tableau sur l’emballage indique le nombre de pulvérisations à utiliser sur votre lapin en fonction de son poids. Assurez-vous que l’arrière-train de votre lapin est bien propre et sec avant d’utiliser le produit et vaporisez-le à une distance de 15 cm. Vous pouvez répéter le traitement tous les 3 mois pour une protection continue.
(Ne pas utiliser sur des lapins âgés de moins de 10 semaines)
REMARQUE : Si vous constatez que votre lapin souffre de Flystrke, contactez immédiatement votre vétérinaire.
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire