• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Bonjour Lapin

Mon Lapin & Moi !

  • Accueil
  • blog
  • Comportement
  • Soins
  • Santé
  • Régime
  • Habitat
Vous êtes ici : Accueil / Soins / La mue du lapin – comment vous pouvez l’aider et les meilleurs conseils de brossage

La mue du lapin – comment vous pouvez l’aider et les meilleurs conseils de brossage

18 août 2022 by Osusas Laisser un commentaire

Lorsque les lapins commencent à muer, vous le savez ! Vous vous demanderez probablement : « D’où vient tout cela ? » et « Quand cela va-t-il se terminer ? ». Il est très important d’aider les lapins à rester en bonne santé pendant la mue. Beaucoup de brossage est nécessaire, mais tous les lapins n’aiment pas être brossés, alors que faire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé quelques conseils utiles qui rendront les choses beaucoup plus faciles pour votre lapin et pour vous aussi !

Sommaire

  • Aidez vos lapins à rester en bonne santé pendant une mue…
    • Brossez votre lapin tous les jours pendant la mue.
  • Conseils pour faciliter le brossage…
    • Sujets similaires

Aidez vos lapins à rester en bonne santé pendant une mue…

Les lapins perdent leur fourrure quatre fois par an. Les deux grandes mues ont lieu à la fin de l’hiver et à la fin de l’été. Entre les deux, il y a deux mues plus légères.

Brossez votre lapin tous les jours pendant la mue.

Vous devez essayer d’empêcher vos lapins de digérer autant de poils que possible pendant la mue et le brossage y contribuera. Si un lapin digère trop de fourrure, cela peut contribuer à la formation de boules de poils et à la stase de Gi. Si vous avez des lapins liés, surveillez de près le lapin qui nettoie son partenaire en mue.

Les lapins ont besoin de manger beaucoup de foin pendant leur mue pour maintenir leur système digestif en bonne santé. Augmentez leur quantité de foin frais et proposez-leur des façons amusantes de le faire pour les encourager à en manger autant que possible.

Veillez également à ce que votre lapin soit bien hydraté. Si votre lapin ne boit pas beaucoup d’eau, essayez d’ajouter une fine tranche de pomme dans un bol d’eau. En essayant de récupérer la pomme, votre lapin absorbera aussi un peu d’eau.

Les enzymes naturelles contenues dans la papaye et l’ananas sont connues pour contribuer à la prévention des boules de poils. Des comprimés spéciaux ou des fruits secs sont disponibles pour les lapins afin de maintenir leur système digestif en bonne santé et peuvent être donnés toute l’année.

Conseils pour faciliter le brossage…

Si votre lapin n’aime pas être brossé, essayez de l’emmener dans une pièce inconnue pour qu’il soit moins confiant et moins susceptible de se débattre.

Utilisez un vaporisateur à plantes réglé sur le mode brume et vaporisez légèrement votre lapin et commencez à le brosser jusqu’à ce que sa fourrure soit sèche, ou mouillez sa brosse/peigne et brossez-le jusqu’à ce que sa fourrure soit sèche.

Si votre lapin n’aime pas être brossé, vous pouvez simplement passer un chiffon humide sur lui.

Une autre technique consiste à mouiller vos mains (pas trop) et à les passer sur votre lapin pour enlever les poils perdus. Vous finirez par avoir beaucoup de fourrure collée à vos mains, alors préparez un chiffon humide pour vous aider à enlever la fourrure de vos mains par la suite.

Les gants de jardinage en jersey, dont les paumes sont munies d’un grip en caoutchouc à pois, sont très efficaces pour les lapins en mue. Humidifiez la fourrure de votre lapin et passez vos mains (avec les gants) doucement sur votre lapin plusieurs fois. Cette méthode est plus efficace que l’utilisation de vos mains nues. Pour retirer la fourrure des gants, il suffit de l’essuyer sur une surface en effectuant un mouvement circulaire et la fourrure se forme en un seul morceau.

Vous pouvez également essayer de retirer la fourrure en la taquinant doucement avec vos mains. Ne tirez jamais sur les poils, soyez toujours doux. Il est préférable de le faire à l’extérieur, par temps venteux.

Pour obtenir des produits britanniques pour aider à toiletter votre lapin, cliquez ici.

Pour trouver des produits américains pour aider à toiletter votre lapin, cliquez ici.

REMARQUE : lorsque votre lapin ne mue pas, vous devez quand même le brosser au moins une fois par semaine. Les races à poils longs auront besoin d’un toilettage beaucoup plus fréquent qu’une fois par semaine.

RAPPEL : Si vous aimez votre lapin, brossez-le ! Et n’oubliez pas d’accrocher la fourrure que vous ramassez à un arbre ou à une corde à linge, pour les oiseaux. Ils s’en serviront volontiers pour construire leurs nids !

(2 lecteur(s))

Notez ce contenu !

Sujets similaires

Les 6 meilleurs clapiers à lapins et ce qu’il faut rechercher pour en choisir unLes 6 meilleurs clapiers à lapins et ce qu’il faut rechercher pour en choisir un Default ThumbnailHygiène des lapins – Des moyens simples pour aider vos lapins à rester super propres ! Default Thumbnail12 choses dont les lapins n’ont pas besoin dans leur vie ! Default Thumbnail10 des urgences sanitaires les plus courantes chez les lapins Default ThumbnailQuelle est la meilleure façon de nourrir les lapins et que se passe-t-il si le régime alimentaire est mal choisi ? Default ThumbnailLa stase gastro-intestinale chez le lapin – Les tout premiers signes d’alerte et ce que vous pouvez faire pour aider votre lapin. Default ThumbnailA l’aide ! Mon enfant veut un lapin de compagnie – le blog que tous les parents doivent lire. Default ThumbnailAméliorer les soins et le bien-être des lapins – il y a encore tant à faire ! Default ThumbnailComment garder les lapins au frais par temps chaud – Conseils simples et rapides ! Default ThumbnailSoins aux lapins – 10 erreurs courantes commises lors des soins aux lapins Default Thumbnail10 raisons pour lesquelles les lapins sont les animaux de compagnie les plus incompris et négligés. Default ThumbnailLes choses que j’aurais aimé qu’on me dise lorsque j’ai ramené mon premier lapin à la maison. Default ThumbnailAcheter un lapin de compagnie – 4 choses à ne jamais faire Default ThumbnailVous achetez un mignon petit lapin de compagnie ? Préparez-vous à un cauchemar ! Default ThumbnailSoins aux lapins – Les choses à faire et à ne pas faire pour s’occuper des lapins aujourd’hui Default ThumbnailUn lapin est-il fait pour vous ? Default ThumbnailProtégez votre lapin contre la mouche du coche Default ThumbnailComment garder les lapins au frais en été – conseils simples et efficaces 12 signes que votre lapin est un lapin heureux !12 signes que votre lapin est un lapin heureux ! Default ThumbnailCe que les lapins aiment et détestent

Classé sous :Soins

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Que recherchez-vous ?

Guides et Actualités

  • Des jouets amusants pour lapins fabriqués à partir d’objets de votre maison !
  • Comportement des lapins – 10 des choses les plus mignonnes que font les lapins
  • Rendez l’heure du repas amusante pour vos lapins
  • Nourrir son lapin à l’aide d’une seringue – conseils pour faciliter les choses
  • Soins aux lapins – 10 erreurs courantes commises lors des soins aux lapins

Cela peut vous intéresser

10 opinions erronées émises sur les lapins, corrigées !

Catégories

  • Accueil
  • Mentions Légales
  • Plan du site

Copyright © 2023 · Bonjour Lapin