Lorsque les lapins commencent à muer, vous le savez ! Vous vous demanderez probablement : « D’où vient tout cela ? » et « Quand cela va-t-il se terminer ? ». Il est très important d’aider les lapins à rester en bonne santé pendant la mue. Beaucoup de brossage est nécessaire, mais tous les lapins n’aiment pas être brossés, alors que faire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé quelques conseils utiles qui rendront les choses beaucoup plus faciles pour votre lapin et pour vous aussi !
Sommaire
Aidez vos lapins à rester en bonne santé pendant une mue…
Les lapins perdent leur fourrure quatre fois par an. Les deux grandes mues ont lieu à la fin de l’hiver et à la fin de l’été. Entre les deux, il y a deux mues plus légères.
Brossez votre lapin tous les jours pendant la mue.
Vous devez essayer d’empêcher vos lapins de digérer autant de poils que possible pendant la mue et le brossage y contribuera. Si un lapin digère trop de fourrure, cela peut contribuer à la formation de boules de poils et à la stase de Gi. Si vous avez des lapins liés, surveillez de près le lapin qui nettoie son partenaire en mue.
Les lapins ont besoin de manger beaucoup de foin pendant leur mue pour maintenir leur système digestif en bonne santé. Augmentez leur quantité de foin frais et proposez-leur des façons amusantes de le faire pour les encourager à en manger autant que possible.
Veillez également à ce que votre lapin soit bien hydraté. Si votre lapin ne boit pas beaucoup d’eau, essayez d’ajouter une fine tranche de pomme dans un bol d’eau. En essayant de récupérer la pomme, votre lapin absorbera aussi un peu d’eau.
Les enzymes naturelles contenues dans la papaye et l’ananas sont connues pour contribuer à la prévention des boules de poils. Des comprimés spéciaux ou des fruits secs sont disponibles pour les lapins afin de maintenir leur système digestif en bonne santé et peuvent être donnés toute l’année.
Conseils pour faciliter le brossage…
Si votre lapin n’aime pas être brossé, essayez de l’emmener dans une pièce inconnue pour qu’il soit moins confiant et moins susceptible de se débattre.
Utilisez un vaporisateur à plantes réglé sur le mode brume et vaporisez légèrement votre lapin et commencez à le brosser jusqu’à ce que sa fourrure soit sèche, ou mouillez sa brosse/peigne et brossez-le jusqu’à ce que sa fourrure soit sèche.
Si votre lapin n’aime pas être brossé, vous pouvez simplement passer un chiffon humide sur lui.
Une autre technique consiste à mouiller vos mains (pas trop) et à les passer sur votre lapin pour enlever les poils perdus. Vous finirez par avoir beaucoup de fourrure collée à vos mains, alors préparez un chiffon humide pour vous aider à enlever la fourrure de vos mains par la suite.
Les gants de jardinage en jersey, dont les paumes sont munies d’un grip en caoutchouc à pois, sont très efficaces pour les lapins en mue. Humidifiez la fourrure de votre lapin et passez vos mains (avec les gants) doucement sur votre lapin plusieurs fois. Cette méthode est plus efficace que l’utilisation de vos mains nues. Pour retirer la fourrure des gants, il suffit de l’essuyer sur une surface en effectuant un mouvement circulaire et la fourrure se forme en un seul morceau.
Vous pouvez également essayer de retirer la fourrure en la taquinant doucement avec vos mains. Ne tirez jamais sur les poils, soyez toujours doux. Il est préférable de le faire à l’extérieur, par temps venteux.
Pour obtenir des produits britanniques pour aider à toiletter votre lapin, cliquez ici.
Pour trouver des produits américains pour aider à toiletter votre lapin, cliquez ici.
REMARQUE : lorsque votre lapin ne mue pas, vous devez quand même le brosser au moins une fois par semaine. Les races à poils longs auront besoin d’un toilettage beaucoup plus fréquent qu’une fois par semaine.
RAPPEL : Si vous aimez votre lapin, brossez-le ! Et n’oubliez pas d’accrocher la fourrure que vous ramassez à un arbre ou à une corde à linge, pour les oiseaux. Ils s’en serviront volontiers pour construire leurs nids !
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire