Pâques est la pire période de l’année pour les lapins et les sauvetages de lapins. Le mot Pâques remplit les amoureux des lapins de peur et d’effroi car nous savons que cette période de l’année signifie que le nombre de lapins négligés et abandonnés va augmenter dans les jours et les semaines qui suivent les vacances de Pâques. Voici les raisons pour lesquelles cela continue à se produire…
Les animaleries feront le plein de mignons bébés lapins duveteux provenant d’élevages.
L’objectif est de vendre le plus de lapins possible à Pâques, c’est-à-dire à tous ceux qui en veulent.
3) De nombreuses personnes achètent un bébé lapin de façon impulsive, simplement parce que c’est Pâques.
La plupart des parents qui veulent acheter un bébé lapin pour leurs enfants vont se précipiter dans les animaleries.
La plupart des gens n’ont pas fait de travail de fond pour se renseigner sur les soins à donner aux lapins et n’ont pas pris le temps de décider si un lapin leur convient.
Les bébés lapins sont confiés à ces personnes sans qu’elles aient reçu une formation complète sur les soins importants dont un lapin a besoin.
La plupart des parents n’autorisent leur enfant à avoir un lapin qu’à condition qu’il fasse tout pour s’occuper de son nouvel animal. Les parents ne veulent pas s’impliquer, car ils ne veulent pas ajouter à leur charge de travail quotidienne – c’est déjà une recette pour un désastre.
Si ces parents se renseignaient sur les lapins et les soins qu’ils nécessitent, ils se rendraient compte qu’un lapin n’est pas un animal de compagnie approprié pour un jeune enfant.
Certaines personnes achètent deux lapins, car le personnel de l’animalerie peut leur dire que deux lapins, c’est mieux, car ils ont besoin de compagnie (ce qui est vrai). Malheureusement, ils ne les informent pas toujours de l’importance de la stérilisation, ce qui entraîne des portées de lapereaux non désirées.
Malheureusement, il est également très fréquent que les lapins soient mal sexés. Cela contribue également à des portées non désirées, car de nombreux nouveaux propriétaires pensent avoir choisi deux filles ou deux garçons.
11 – Même si les lapins ne sont pas mâles et femelles, tous les lapins doivent être stérilisés pour des raisons de santé et aussi pour éviter que les lapins ne se battent entre eux une fois qu’ils atteignent la maturité, mais beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte.
La plupart des gens achètent le logement de leur nouveau lapin à l’animalerie, en même temps que le lapin, car ils achètent sur un coup de tête et n’ont rien de prêt à la maison. Malheureusement, de nombreuses animaleries ne proposent pas toujours le logement adéquat pour les lapins, car elles n’ont pas l’espace nécessaire pour exposer ou stocker les grands logements spacieux idéaux pour les lapins. La plupart des animaleries n’exposent que des cages ou des clapiers bien trop petits et loin d’être idéaux. Les lapins vivent donc une vie de misère, coincés dans ces affreuses cages/châssis minuscules, avec peu ou pas d’exercice.
Une fois les vacances de Pâques terminées, la plupart de ces lapins achetés finiront négligés et abandonnés. Ce seront les sauveteurs qui seront là pour ramasser les morceaux une fois de plus !
Cela arrive aux lapins achetés sur un coup de tête, toute l’année, mais à Pâques, le nombre augmente de façon spectaculaire.
D’une manière ou d’une autre, les refuges déjà bien remplis devront faire face à davantage de lapins abandonnés, et certains d’entre eux ont probablement encore les lapins abandonnés de Pâques dernier et de Pâques avant cela !
Merci de faire passer le message que les gens doivent adopter un lapin dans un refuge s’ils veulent en accueillir un dans leur famille.
(0 lecteur(s))
Laisser un commentaire