Lorsqu’il s’agit de lier des lapins, chaque liaison est différente. Certains liens sont faciles, d’autres sont difficiles et prennent beaucoup plus de temps que d’autres, et certains ne fonctionnent tout simplement pas. Il ne faut jamais mettre les lapins ensemble et les laisser faire, car vous risquez fort de vous retrouver avec des lapins gravement blessés et une énorme facture de vétérinaire. En liant les lapins de la bonne façon et en prenant le temps de le faire, vous aurez plus de succès. Vous trouverez ci-dessous le processus que nous avons utilisé pour attacher nos lapins Poppy et Tino. Nous espérons qu’il aidera d’autres personnes.
Sommaire
Tout d’abord
Habituez chaque lapin à l’odeur de l’autre avant de le rencontrer.
- C’est un très bon moyen de les présenter sans qu’ils se rencontrent, de sorte que ce ne soit pas un choc pour eux lorsqu’ils se rencontrent.
- Nous avons donné à chaque lapin une peluche (en enlevant toutes les petites parties qui pourraient être mâchées comme les yeux et les boutons). Nous avons laissé l’odeur de chaque lapin se répandre sur la peluche et après un jour, nous les avons échangés.
- Nous avons continué à échanger les peluches tout au long du processus d’attachement.
Puis
- Installez leurs maisons d’attachement
- Les deux lapins doivent être installés dans un endroit neutre (où ils n’ont jamais été auparavant).
- Poppy était en liberté dans la pièce, car c’est ce à quoi elle est habituée et nous ne voulions pas l’enfermer dans une cage et lui causer du stress. Tino a été placé dans une grande cage à chien fermée.
- Tout ce qui est placé dans la pièce doit être soit neuf, soit lavé avec une solution d’eau et de vinaigre pour éliminer les odeurs précédentes.
- Placez les bacs à litière assez loin des autres bacs. Ceci afin de les décourager de marquer leur territoire.
- L’aire d’alimentation de chaque lapin doit être placée près des autres. Ceci afin d’encourager un comportement social entre eux.
- Les deux lapins doivent entrer dans leur nouvelle maison en même temps.
Ajouter une protection
- Un parc pour chiots a été déplié et placé autour de la cage du chien en laissant un espace de 2 pouces. Cela permet d’éviter qu’ils ne se blessent l’un l’autre s’ils essaient de se battre à travers les côtés de la cage du chien.
- Si vous n’avez pas d’enclos de rechange, vous pouvez également fixer du fil de fer galvanisé sur les côtés pour éviter les blessures.
Observez
Regardez comment ils réagissent entre eux. Il est très important à ce stade d’observer leur comportement l’un envers l’autre.
- S’il n’y a pas d’agression entre eux, c’est bon signe.
- S’ils semblent très détendus l’un en compagnie de l’autre, c’est bon signe.
- S’ils s’ignorent mutuellement, c’est un très bon signe.
- S’ils essaient de se battre à travers les grilles et courent le long des côtés l’un vers l’autre avec la queue en l’air et les oreilles en arrière, ce n’est pas un bon signe et ils ne sont pas encore prêts pour leur premier rendez-vous.
- Les deux premiers jours, nous avions l’habitude de les faire passer dans le logement de l’autre pendant environ 15 minutes. Cela leur permettait de s’habituer encore plus à l’odeur de l’autre.
- Observez leur comportement autant que possible pendant les 24 premières heures. S’ils ne montrent aucun signe d’agressivité et semblent très détendus l’un envers l’autre, vous pouvez vous préparer à leur premier rendez-vous.
Commencer les rencontres en tête-à-tête
- L’endroit où se déroulent les rendez-vous doit être un autre endroit où aucun des lapins n’est allé auparavant.
- Nous avons choisi la baignoire pour que ce premier rendez-vous ait lieu. Nous avons placé une serviette au fond de la baignoire pour éviter qu’ils ne glissent et nous avons placé du foin au milieu pour encourager un comportement social.
- Le fait d’avoir un tamis de cuisine avec soi aide vraiment à les empêcher de se mordre. Placez délicatement la passoire devant un lapin, ce qui leur permet de se renifler mutuellement sans se blesser.
- Observez attentivement leur comportement l’un envers l’autre et soyez prêt à prévenir toute bagarre. Il est très important d’arrêter une bagarre avant qu’elle ne commence.
- Recherchez les premiers signes d’agression. Les oreilles se dressent et la queue se lève.
- En les plaçant dans une baignoire, il est très facile de les contrôler.
- Poppy et Tino s’ignorent la plupart du temps (ce qui est bon signe). Ils deviennent plus nerveux quand l’un renifle l’autre.
- Faites en sorte que les réunions durent environ 10 minutes au début, puis augmentez progressivement la durée des réunions lorsque vous êtes satisfait de leur comportement l’un envers l’autre.
- Laissez-les se rencontrer autant que possible, au moins deux fois par jour.
- Augmentez progressivement l’espace dans lequel ils se rencontrent. De la baignoire au sol de la salle de bains, en passant par le couloir. Mais assurez-vous que vous pouvez les atteindre rapidement en cas d’agression soudaine.
- Veillez toujours à terminer les réunions sur une bonne note.
Enfin
Une fois que vous avez vérifié qu’ils peuvent être laissés seuls pendant de longues périodes et qu’il n’y a pas de signes d’agression, félicitez vous d’avoir réussi à créer un lien entre vos lapins.
- Pour leur première nuit ensemble, si possible, dormez en bas pour vérifier que tout va bien, ou continuez à les surveiller régulièrement.
Conseils pour vous aider
- N’oubliez pas de leur parler tout au long de la rencontre et de leur faire de nombreux massages de nez.
- Il est important que vous restiez calme et confiant lors de l’accouplement des lapins.
- Tout au long du processus d’attachement, assurez-vous qu’ils puissent se voir. Ne les séparez jamais de la vue pendant de longues périodes, car cela pourrait les perturber et les rendre confus. De même, si l’un des lapins est allé dans un autre endroit, il pourrait revenir avec des odeurs étranges sur lui, ce qui pourrait perturber le lien.
- Si vos lapins liés vont vivre dans une maison où l’un d’entre eux a déjà vécu, vous devez attendre au moins une semaine avant qu’ils n’emménagent ensemble et essayer d’éliminer les odeurs avec une solution d’eau et de vinaigre. Tous les objets de la maison doivent être neufs ou lavés.
- En général, les meilleurs couples pour lier des lapins sont un mâle et une femelle. Les lapins de même sexe peuvent être accouplés, mais il est préférable qu’ils soient de la même portée.
Assurez-vous que les deux lapins sont stérilisés avant de les accoupler. Si vous les faites stériliser, attendez 4 à 6 semaines après l’opération avant de commencer l’accouplement. Cela leur donnera le temps de guérir et à leurs hormones de se stabiliser également.
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire