Vous trouverez ci-dessous nos 10 meilleurs conseils pour prendre soin de vos lapins et les garder heureux et en bonne santé. Nous ne jurons que par eux et encourageons tous les parents de lapins à les suivre chaque jour.
Sommaire
1. Vérifiez que vos lapins mangent et boivent tous les jours !
Ne posez jamais leur nourriture et ne vous éloignez pas. Observez autant que possible leurs habitudes de manger et de boire chaque jour et vous serez capable de dire assez rapidement si votre lapin se sent parfaitement bien ou s’il est malade !
2. Passez du temps avec vos lapins et apprenez à les connaître !
Plus vous vous investissez, plus vous recevez de vos lapins ! Lorsqu’ils apprennent à vous connaître, ils prennent confiance en eux et leur personnalité s’épanouit. Vous serez également en mesure de dire immédiatement si votre lapin se comporte différemment, ce qui peut généralement signifier qu’il est malade. Nous l’avons mentionné dans notre premier conseil, car il est très important de connaître le comportement de votre lapin. Plus tôt vous repérez les signes de maladie chez les lapins, mieux c’est, car ils cachent leurs maladies jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus et la santé d’un lapin peut se détériorer très rapidement !
3. Ayez une routine et respectez-la !
Les lapins aiment tellement la routine qu’on pourrait croire qu’ils portent des montres. Respectez la même routine autant que vous le pouvez (par exemple, même heure de repas et d’exercice) et laissez-les dormir autant que possible pendant la journée et vos lapins seront très heureux et détendus. Les lapins peuvent devenir anxieux et même impatients si leur routine change trop.
4. Fournissez différents types de foin à vos lapins !
Et changez ou complétez le foin d’alimentation tous les jours. Ne pensez jamais que votre lapin ne mange pas beaucoup de foin et qu’il est donc inutile d’acheter du foin différent. Il y a tout lieu de le faire ! Beaucoup de gens pensent que leur lapin ne mange pas de foin ou beaucoup de foin, mais 9 fois sur 10, vous ne serez pas là pour le voir manger son foin. Les lapins aiment brouter du foin entre leurs siestes et cela peut être pendant la nuit, entre minuit et 5 heures du matin. Veillez à ce que leur bac à litière soit rempli de foin, car ils adorent brouter du foin lorsqu’ils sont aux toilettes ! Fournissez-leur également deux ou trois râteliers à foin amusants pour les encourager à manger du foin. Les différents types de foin nécessitent des actions de mastication différentes, ce qui les aide à ne pas avoir des dents trop longues.
5. Faites tout votre possible pour éviter que votre lapin ne s’ennuie !
Un lapin qui s’ennuie peut devenir un lapin très destructeur. Il n’a pas de voix, alors comment peut-il nous faire savoir qu’il s’ennuie ou qu’il est frustré ? Certains lapins » polis » et bien élevés peuvent se contenter de vous donner un coup de coude ou de vous lancer un regard mauvais, mais la grande majorité d’entre eux se tourneront vers ce qu’ils peuvent détruire pour se distraire ou attirer votre attention. Créez des zones amusantes dans lesquelles ils pourront enquêter et mettez à leur disposition des objets sur lesquels ils pourront sauter et des tunnels dans lesquels ils pourront courir pour garder leur esprit stimulé.
6. Veillez à ce que vos lapins se sentent en sécurité !
Imaginez ce que doivent ressentir les lapins qui se trouvent au bas de la chaîne alimentaire. Cela doit être très effrayant ! Il est donc très important de s’assurer que vos lapins ne sont pas seulement à l’abri des prédateurs, mais qu’ils savent et se sentent également en sécurité. Prévoyez toujours des cachettes dans leur maison pour que les lapins puissent s’y cacher lorsqu’ils ont peur ou pour qu’ils puissent y dormir, car les lapins se sentent en sécurité dans ces cachettes.
7. Trouvez un vétérinaire qui connaît la santé des lapins !
Il s’agit généralement d’un vétérinaire spécialisé dans les animaux de compagnie exotiques, car les lapins sont classés parmi les animaux exotiques. Une fois que vous avez trouvé un vétérinaire qui connaît bien les lapins, n’hésitez pas à lui demander s’il est possible d’avoir des médicaments à la maison pour aider les lapins qui ont des problèmes de santé à long terme comme l’arthrite ou des maladies récurrentes (à condition que vous puissiez les traiter vous-même).
8. Créez un superbe foyer pour vos lapins !
Ne pensez jamais qu’un clapier est suffisant, ce n’est certainement pas le cas ! La maison d’un lapin (qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur) a besoin de beaucoup d’espace, de cachettes, d’une aire de jeu et d’une ou deux aires de repos. Une zone d’alimentation et ils aiment les différents niveaux pour sauter.
9. Apprenez à contrôler la santé de vos lapins !
Renseignez-vous sur la santé des lapins, en particulier sur les problèmes de santé de votre propre lapin. Sachez combien il est important de les brosser et de leur couper les ongles. En effectuant régulièrement un contrôle de santé très simple sur vos lapins, vous pouvez éviter de nombreuses autres maladies.
10. Traitez-les comme s’ils faisaient partie de la famille !
Car ils font partie de la famille ! Soyez toujours là pour eux et pour tous leurs besoins – car ils dépendent de vous !
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire