De temps en temps, vos lapins peuvent avoir besoin d’être nourris à l’aide d’une seringue & (selon votre lapin) il n’est pas toujours facile d’administrer de la nourriture ou des médicaments à partir d’une seringue dans la bouche d’un lapin. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche et la rendre moins stressante pour votre lapin.
Sommaire
Ce que vous devez savoir
Effectuez l’opération dans un endroit peu familier. Votre lapin ne se sentira pas aussi confiant et ne se débattra pas autant.
Ne nourrissez jamais un lapin à la seringue en le couchant en arrière comme un bébé. Il faut toujours le nourrir en position verticale.
Placez toujours la seringue sur le côté de la bouche, dans la joue et avec un léger angle.
Ne donnez jamais la seringue par l’avant de la bouche et directement dans la gorge.
Nourrissez-le lentement pour lui donner le temps d’avaler. L’enfant peut garder la nourriture/le liquide dans sa bouche plus longtemps que d’habitude. Si vous le nourrissez ensuite trop rapidement, il y a un risque que l’aliment se retrouve dans ses poumons.
S’il a tendance à recracher la nourriture/le liquide dès que vous le laissez partir ou dès que vous ne le regardez pas, tenez-le plus longtemps et placez un doigt sous son menton et chatouillez-le doucement pour l’encourager à avaler. N’utilisez jamais la force.
Une façon de les nourrir consiste à vous agenouiller sur le sol et à placer votre lapin entre vos jambes, le dos tourné vers vous. Penchez-vous vers l’avant et utilisez votre autre main pour le fixer à l’avant afin d’éviter qu’il ne se précipite vers l’avant.
Vous pouvez envelopper votre lapin dans une serviette pour l’empêcher de se débattre pendant que vous le nourrissez à la seringue. Enroulez la serviette en diagonale, de l’épaule à la hanche.
Si vous n’êtes pas très souple, vous pouvez placer votre lapin sur une table ou un comptoir, mais assurez-vous toujours qu’il ne peut pas sauter de la table ou du comptoir et se blesser. Placez une chaise à proximité pour qu’il puisse sauter dessus si vous pensez qu’il va sauter. Ou mieux encore, demandez à un ami/partenaire de vous aider. Penchez-vous vers lui ou au-dessus de lui pour le sécuriser davantage. Là encore, vous pouvez l’envelopper dans une serviette pour l’empêcher de se débattre.
Vous pouvez essayer de les nourrir à la seringue en les plaçant sur une chaise (pas aussi haute qu’une table ou un comptoir) et en vous mettant à genoux.
Si votre lapin commence vraiment à se débattre lorsqu’il est nourri à la seringue, arrêtez-vous et calmez-le – faites-lui des massages de nez et parlez-lui doucement, puis réessayez.
Si votre lapin a tendance à s’enfuir au moment de la prise de médicaments, ne le poursuivez jamais, car cela le stresserait. Cloisonnez une petite zone où vous pouvez facilement enfermer votre lapin dans cet espace, puis récupérez-le calmement.
Si les mélanges alimentaires sont assez épais, enfoncez délicatement la pointe d’une fourchette dans le haut de la seringue pour l’élargir, ce qui facilitera le passage du mélange dans la seringue.
La plupart des vétérinaires sont heureux de vous donner des seringues GRATUITEMENT. C’est toujours pratique d’en avoir à la maison dans l’armoire à pharmacie de votre lapin.
REMARQUE
Avant de nourrir votre lapin avec une seringue, vérifiez toujours que votre lapin fait bien ses besoins. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas sûr, demandez d’abord à votre vétérinaire d’examiner votre lapin. Votre vétérinaire doit vérifier qu’il n’y a pas de blocage dans l’estomac de votre lapin et qu’il est possible de lui donner de la nourriture à la seringue.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir nourrir votre lapin à la seringue, demandez d’abord conseil à votre vétérinaire.
(0 lecteur(s))
Laisser un commentaire