• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Bonjour Lapin

Mon Lapin & Moi !

  • Accueil
  • blog
  • Comportement
  • Soins
  • Santé
  • Régime
  • Habitat
Vous êtes ici : Accueil / Santé / Nourrir son lapin à l’aide d’une seringue – conseils pour faciliter les choses

Nourrir son lapin à l’aide d’une seringue – conseils pour faciliter les choses

18 août 2022 by Osusas Laisser un commentaire

De temps en temps, vos lapins peuvent avoir besoin d’être nourris à l’aide d’une seringue & (selon votre lapin) il n’est pas toujours facile d’administrer de la nourriture ou des médicaments à partir d’une seringue dans la bouche d’un lapin. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche et la rendre moins stressante pour votre lapin.

Sommaire

  • Ce que vous devez savoir
  • REMARQUE
    • Sujets similaires

Ce que vous devez savoir

Effectuez l’opération dans un endroit peu familier. Votre lapin ne se sentira pas aussi confiant et ne se débattra pas autant.

Ne nourrissez jamais un lapin à la seringue en le couchant en arrière comme un bébé. Il faut toujours le nourrir en position verticale.

Placez toujours la seringue sur le côté de la bouche, dans la joue et avec un léger angle.

Ne donnez jamais la seringue par l’avant de la bouche et directement dans la gorge.

Nourrissez-le lentement pour lui donner le temps d’avaler. L’enfant peut garder la nourriture/le liquide dans sa bouche plus longtemps que d’habitude. Si vous le nourrissez ensuite trop rapidement, il y a un risque que l’aliment se retrouve dans ses poumons.

S’il a tendance à recracher la nourriture/le liquide dès que vous le laissez partir ou dès que vous ne le regardez pas, tenez-le plus longtemps et placez un doigt sous son menton et chatouillez-le doucement pour l’encourager à avaler. N’utilisez jamais la force.

Une façon de les nourrir consiste à vous agenouiller sur le sol et à placer votre lapin entre vos jambes, le dos tourné vers vous. Penchez-vous vers l’avant et utilisez votre autre main pour le fixer à l’avant afin d’éviter qu’il ne se précipite vers l’avant.
Vous pouvez envelopper votre lapin dans une serviette pour l’empêcher de se débattre pendant que vous le nourrissez à la seringue. Enroulez la serviette en diagonale, de l’épaule à la hanche.

Si vous n’êtes pas très souple, vous pouvez placer votre lapin sur une table ou un comptoir, mais assurez-vous toujours qu’il ne peut pas sauter de la table ou du comptoir et se blesser. Placez une chaise à proximité pour qu’il puisse sauter dessus si vous pensez qu’il va sauter. Ou mieux encore, demandez à un ami/partenaire de vous aider. Penchez-vous vers lui ou au-dessus de lui pour le sécuriser davantage. Là encore, vous pouvez l’envelopper dans une serviette pour l’empêcher de se débattre.
Vous pouvez essayer de les nourrir à la seringue en les plaçant sur une chaise (pas aussi haute qu’une table ou un comptoir) et en vous mettant à genoux.

Si votre lapin commence vraiment à se débattre lorsqu’il est nourri à la seringue, arrêtez-vous et calmez-le – faites-lui des massages de nez et parlez-lui doucement, puis réessayez.

Si votre lapin a tendance à s’enfuir au moment de la prise de médicaments, ne le poursuivez jamais, car cela le stresserait. Cloisonnez une petite zone où vous pouvez facilement enfermer votre lapin dans cet espace, puis récupérez-le calmement.

Si les mélanges alimentaires sont assez épais, enfoncez délicatement la pointe d’une fourchette dans le haut de la seringue pour l’élargir, ce qui facilitera le passage du mélange dans la seringue.

La plupart des vétérinaires sont heureux de vous donner des seringues GRATUITEMENT. C’est toujours pratique d’en avoir à la maison dans l’armoire à pharmacie de votre lapin.

REMARQUE

Avant de nourrir votre lapin avec une seringue, vérifiez toujours que votre lapin fait bien ses besoins. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas sûr, demandez d’abord à votre vétérinaire d’examiner votre lapin. Votre vétérinaire doit vérifier qu’il n’y a pas de blocage dans l’estomac de votre lapin et qu’il est possible de lui donner de la nourriture à la seringue.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir nourrir votre lapin à la seringue, demandez d’abord conseil à votre vétérinaire.

(0 lecteur(s))

Notez ce contenu !

Sujets similaires

Default ThumbnailLa stase gastro-intestinale chez le lapin – Les tout premiers signes d’alerte et ce que vous pouvez faire pour aider votre lapin. Les 6 meilleurs clapiers à lapins et ce qu’il faut rechercher pour en choisir unLes 6 meilleurs clapiers à lapins et ce qu’il faut rechercher pour en choisir un Default ThumbnailQuelle est la meilleure façon de nourrir les lapins et que se passe-t-il si le régime alimentaire est mal choisi ? Default Thumbnail10 des urgences sanitaires les plus courantes chez les lapins Default ThumbnailA l’aide ! Mon enfant veut un lapin de compagnie – le blog que tous les parents doivent lire. Default ThumbnailDevrions-nous prendre nos lapins dans nos bras ? Signes que votre lapin aime ou déteste être pris dans les bras Default ThumbnailLes choses que j’aurais aimé qu’on me dise lorsque j’ai ramené mon premier lapin à la maison. 12 signes que votre lapin est un lapin heureux !12 signes que votre lapin est un lapin heureux ! Default ThumbnailVous achetez un mignon petit lapin de compagnie ? Préparez-vous à un cauchemar ! Default Thumbnail12 choses dont les lapins n’ont pas besoin dans leur vie ! Default ThumbnailComment garder les lapins au frais par temps chaud – Conseils simples et rapides ! Default ThumbnailAcheter un lapin de compagnie – 4 choses à ne jamais faire Default ThumbnailSoins aux lapins – Les choses à faire et à ne pas faire pour s’occuper des lapins aujourd’hui Default ThumbnailHygiène des lapins – Des moyens simples pour aider vos lapins à rester super propres ! Default Thumbnail30 façons de savoir que vous êtes un esclave du lapin ! Default Thumbnail10 raisons pour lesquelles les lapins sont les animaux de compagnie les plus incompris et négligés. Default ThumbnailConseils de santé pour l’hiver – Pour les lapins d’intérieur et d’extérieur Default ThumbnailProtégez votre lapin contre la mouche du coche Default ThumbnailUn lapin est-il fait pour vous ? Default Thumbnail19 choses hilarantes que font les amoureux des lapins !

Classé sous :Santé

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Que recherchez-vous ?

Guides et Actualités

  • Des jouets amusants pour lapins fabriqués à partir d’objets de votre maison !
  • Comportement des lapins – 10 des choses les plus mignonnes que font les lapins
  • Rendez l’heure du repas amusante pour vos lapins
  • Nourrir son lapin à l’aide d’une seringue – conseils pour faciliter les choses
  • Soins aux lapins – 10 erreurs courantes commises lors des soins aux lapins

Cela peut vous intéresser

Comment prendre soin de votre lapin au quotidien ?

Catégories

  • Accueil
  • Mentions Légales
  • Plan du site

Copyright © 2023 · Bonjour Lapin