La moucheture est un phénomène que tout propriétaire de lapin devrait redouter et s’efforcer d’éviter. Les mouches pondent leurs œufs sur les fesses souillées d’un lapin. Les œufs éclosent ensuite en asticots qui dévorent la chair de votre lapin. Suivez ces conseils pour éloigner ces affreuses mouches de vos lapins.
Sommaire
1. Gardez votre lapin propre
Vérifiez, vérifiez et vérifiez encore que les fesses de votre lapin sont toujours propres. Vérifiez tous les jours, surtout pendant les mois d’été, mais veillez à ce qu’elles soient propres toute l’année également. Ne pensez pas que la moucheture n’arrive qu’en été, ce n’est pas le cas ! Les vétérinaires voient des cas d’infestation par la mouche chez les lapins tout au long de l’année.
2. Vérifiez les glandes odorantes
Vérifiez que les glandes odoriférantes de vos lapins sont également propres. Les mouches peuvent pondre leurs œufs dans les plis de la peau, il faut donc toujours les vérifier soigneusement.
3. Utilisez une protection
F10 et rearguard sont des produits que vous pouvez utiliser sur votre lapin pour une meilleure protection contre les mouches. Nous recommandons le spray F10 pour les blessures avec insecticide car il est excellent pour aider à protéger les lapins contre les mouches. Le F10 n’est pas aussi cher que le Rearguard et vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Un petit flacon durera longtemps et peut être réappliqué toutes les semaines à 10 jours, vous pouvez donc être sûr que votre lapin est bien protégé.
4. Gardez leur maison impeccable
Balayez les excréments perdus dans leur logement et enlevez les zones souillées où ils dorment. Couvrez toujours les excréments frais avec du foin et nettoyez les bacs à litière tous les deux jours.
5. Toilettez votre lapin
Lorsque vous toilettez votre lapin, veillez à toiletter également ses fesses. Brossez l’excès de poils autour de ses fesses pour qu’elles soient plus propres et pour éviter que les excréments ne collent à sa fourrure.
6. Utilisez des huiles essentielles
Les huiles de citronnelle, de romarin et de lavande peuvent contribuer à éloigner les mouches du logement de votre lapin. N’utilisez que des huiles essentielles pures et de bonne qualité. Déposez des gouttes d’huile dans l’enclos de votre lapin, mais uniquement dans les endroits inaccessibles pour les mouches. Tenez-la éloignée du foin, de la nourriture, de l’eau et de la litière du lapin.
7. Faites pousser des herbes aromatiques
Les herbes comme le basilic, le romarin et la menthe contribuent également à éloigner les mouches. Essayez d’en faire pousser dans des pots et placez-les devant le logement de votre lapin. N’oubliez pas de déplacer les pots lorsque vos lapins sont dehors, car vous risquez de ne plus avoir d’herbes !
8. Gardez les toiles d’araignée
Ne dépoussiérez pas les toiles d’araignée dans l’enclos de votre lapin car elles aideront à capturer ces horribles mouches !
Ne tardez jamais à emmener votre lapin chez un vétérinaire si vous suspectez une attaque de mouches. Si votre lapin semble calme et n’est pas dans son état normal ou s’il montre des signes d’inconfort, examinez-le immédiatement.
Comment nettoyer votre lapin ?
- Utilisez des lingettes pour bébé ou des mouchoirs en papier humides pour le nettoyer.
- Utilisez un peigne métallique pour animaux domestiques pour brosser doucement les poils souillés.
- Ne tirez jamais sur les amas de crottes sèches autour des fesses de votre lapin car vous pourriez déchirer sa peau. Commencez par l’humidifier pour l’assouplir, puis retirez-la doucement, un peu à la fois. S’il est collé à la peau de votre lapin, utilisez vos doigts plutôt qu’un peigne.
- Si les fesses de votre lapin sont très sales, vous devrez peut-être leur donner un bain.
Comment baigner les fesses de votre lapin ?
- Placez un torchon ou une petite serviette au fond d’un bac à litière vide.
- Versez un peu d’eau tiède dans le bac (pas plus de 5 cm).
- Placez votre lapin dans le bac et utilisez votre main ou le torchon humide pour essuyer ses fesses. Continuez à le faire jusqu’à ce qu’il soit propre.
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampooing pour animaux, il suffit d’utiliser de l’eau.
- Une fois propre, sortez votre lapin sur une serviette sèche et séchez-le autant que possible. Utilisez du papier de soie pour absorber l’eau de la fourrure.
- Il faut que votre lapin soit aussi sec que possible pour éviter que sa peau ne se frotte. Utilisez un sèche-cheveux réglé sur une faible puissance si votre lapin n’en est pas effrayé.
REMARQUE : ne donnez jamais de bain à un lapin comme vous le feriez pour un chien et ne mettez jamais un lapin dans l’eau froide – il peut mourir d’un choc.
Pour voir comment nettoyer un lapin, cliquez ici pour regarder cette superbe vidéo.
(4 lecteur(s))
Laisser un commentaire