Lorsqu’il s’agit de choisir le régime alimentaire de votre lapin, il existe une variété impressionnante d’aliments et de friandises. Comment savoir quel régime est le meilleur pour votre lapin et y a-t-il des aliments à éviter ?
Ces dernières années, nos connaissances sur l’élevage, le comportement et les soins vétérinaires des lapins se sont considérablement améliorées. Cela nous a permis de mieux comprendre comment l’alimentation peut affecter la santé à long terme de nos lapins. Une alimentation adaptée à votre lapin peut avoir de nombreux effets positifs sur sa santé, tout en améliorant la relation que vous entretenez avec votre animal.
Sommaire
L’alimentation idéale
Les lapins de compagnie doivent être nourris avec un régime qui comprend :
- De l’herbe et/ou du foin
- des légumes frais
- Une petite quantité de concentrés
Herbe et foin
Les lapins sauvages mangent principalement de l’herbe et passent beaucoup de temps à brouter. Cela signifie que la majeure partie de l’alimentation de votre lapin doit être constituée d’herbe ou de foin. Cette nourriture est composée de fibres longues qui sont vitales pour un système digestif sain et également importantes pour maintenir une bonne santé dentaire.
Si l’herbe n’est pas disponible, un foin de bonne qualité donné à volonté est une autre solution. Si l’herbe fraîchement cueillie peut être donnée à votre lapin, il est important de veiller à ne jamais lui donner d’herbe coupée, car elle fermente rapidement et peut le rendre très malade.
Au moins 85 % de l’alimentation de votre lapin doit être constituée de foin ou d’herbe. Que votre lapin soit gardé à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez vous assurer que vous pouvez lui fournir les fibres longues dont il a besoin.
Le foin que vous donnez à votre lapin doit être de bonne qualité, exempt de poussière et de moisissure. Vous pouvez choisir parmi différents types de foin pour nourrir votre lapin, mais le foin de graminées (par exemple le foin de prairie/timothée) est un choix idéal et constitue une excellente litière dans laquelle les lapins aiment jouer.
Le foin de luzerne est un foin de légumineuses, et non un foin de graminées. Il est donc plus riche en calcium et en protéines qu’un foin de graminées. S’il est donné à des lapins adultes, le foin de luzerne ne doit être donné qu’en petites quantités, comme une friandise occasionnelle. Le foin de graminées doit être la principale source de foin pour votre lapin.
Si vous avez un lapin qui n’aime pas manger du foin, vous pouvez essayer de l’encourager à augmenter sa consommation de fibres longues en utilisant des râteliers à foin et en remplissant de foin des tubes en carton, des cartons d’œufs en carton et d’autres boîtes, car ce sont d’excellents jouets pour l’ennui de votre animal.
Légumes frais
Les légumes frais à feuilles vertes et certaines plantes sauvages constituent une part importante de l’alimentation des lapins. Les lapins aiment manger des légumes tels que le chou frisé, le brocoli, le chou et le persil, mais il existe de nombreux autres légumes qui conviennent à votre lapin.
Les légumes frais doivent représenter 10 % de l’alimentation d’un lapin, et vous devez vous efforcer de lui offrir une variété d’aliments frais chaque jour, mais introduisez les nouveaux aliments lentement, en petites quantités, pour vous assurer que votre lapin ne souffre pas de troubles digestifs.
Traditionnellement, lorsque l’on pense aux légumes à donner aux lapins, on pense souvent aux carottes. Cependant, si les fanes de carottes peuvent être mangées par votre lapin, le reste de la carotte ne doit être donné qu’en petites quantités comme friandise, car les carottes ont une forte teneur en sucre. C’est également vrai pour les fruits, qui ne doivent donc pas constituer une part régulière de l’alimentation de votre lapin.
Les aliments concentrés
Souvent, les lapins se voient proposer une alimentation trop riche en concentrés. Les lapins n’ont besoin que d’une petite quantité de ce type de nourriture, qui ne doit pas représenter plus de 5 % de leur alimentation globale. La plupart des lapins n’ont besoin que d’une portion d’aliments en granulés de la taille d’un coquetier, deux fois par jour. Les régimes trop riches en concentrés peuvent entraîner des problèmes dentaires chez le lapin, qui peut également être sujet à l’embonpoint.
Traditionnellement, de nombreux lapins de compagnie étaient nourris avec un régime muesli, composé d’une variété de céréales et de granulés. Cependant, nous savons maintenant que ce type d’alimentation peut causer des problèmes de santé, car les lapins mangent de manière sélective leurs parties préférées de la nourriture, ce qui les empêche d’avoir une alimentation complète. Si vous choisissez de donner un aliment concentré, il est préférable de proposer une alimentation en granulés, car ce type d’alimentation empêche l’alimentation sélective.
Puis-je modifier le régime alimentaire de mon lapin ?
Les lapins ont un système digestif très sensible. Si vous décidez de modifier le régime alimentaire de votre lapin, il faut le faire lentement, sur une période minimale de 14 jours. Toute modification soudaine de l’alimentation peut entraîner un malaise chez votre lapin. Introduisez donc progressivement les nouveaux aliments en petites quantités et réduisez lentement les aliments que vous souhaitez supprimer de son alimentation.
Si vous avez des doutes sur l’alimentation de votre lapin, vous pouvez en discuter plus en détail avec votre vétérinaire, qui sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon d’améliorer l’alimentation de votre lapin.
Comment l’alimentation affecte la santé de votre lapin
La santé dentaire
Contrairement à nos dents, celles de votre lapin poussent en permanence. Cela signifie que votre lapin dépend de son alimentation pour user ses dents et s’assurer qu’il n’y a pas de surcroissance. Toute excroissance peut causer une douleur importante et empêcher votre lapin de manger normalement.
Les lapins ont plusieurs types de dents différentes. Certaines de ces dents sont visibles à l’intérieur de la bouche de votre lapin, tandis que d’autres sont cachées à l’arrière de sa bouche. Les dents situées à l’avant de la bouche de votre lapin sont appelées incisives et servent à introduire la nourriture dans la bouche. Une fois à l’intérieur, la nourriture est broyée par les molaires (dents de la joue). Ces dents courent le long de la mâchoire, à l’arrière de la bouche du lapin, et peuvent remonter jusqu’à l’œil du lapin.
Les aliments riches en fibres, comme le foin et l’herbe, permettent une usure correcte des dents. En effet, les fibres longues que l’on trouve dans ces types d’aliments obligent le lapin à mâcher d’un côté à l’autre, ce qui permet aux dents de s’user continuellement. En revanche, les aliments concentrés modifient la façon dont les lapins mâchent, car ils encouragent un mouvement de haut en bas, au lieu du mouvement latéral préféré. Ce type de mastication ne contribue pas à l’usure correcte des dents et peut conduire à la croissance excessive des molaires.
Santé digestive
Les lapins ont un système digestif très différent de celui de la plupart de nos autres animaux domestiques, car ils dépendent des microbes présents dans leur cæcum (partie de leur intestin) pour les aider à digérer leur nourriture. Une fois leur nourriture digérée, les lapins produisent des caecotrophes (une boulette molle) qu’ils mangent, ce qui leur permet d’obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin.
Une digestion saine repose également sur le fonctionnement continu de l’intestin du lapin, qui est stimulé par le passage de fibres longues dans le système digestif. Si la motilité de l’intestin d’un lapin ralentit ou s’arrête, cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé.
Que se passe-t-il lorsque le régime alimentaire ne fonctionne pas correctement ?
Obésité
De nombreux lapins de compagnie ont tendance à prendre du poids, ce qui peut être dû à une alimentation trop concentrée ou à des friandises, souvent associée à un manque d’exercice. Les lapins peuvent avoir autant de foin qu’ils le souhaitent, mais leur nourriture sèche en granulés doit être rationnée pour les aider à rester en bonne santé.
Les lapins qui sont en surpoids peuvent avoir du mal à manger leurs caecotrophes et à rester propres. Ils courent alors un risque accru de développer une moucheture, une maladie mortelle qui nécessite un traitement d’urgence.
En outre, l’obésité peut contribuer à d’autres maladies, notamment l’arthrite et les problèmes de colonne vertébrale. Ces maladies douloureuses peuvent sérieusement affecter la mobilité et la qualité de vie du lapin, et sont souvent fatales.
Si vous pensez que votre lapin est en surpoids, vous devez en parler à votre vétérinaire pour qu’il évalue votre animal et lui propose un programme de perte de poids adapté. Vous devez également envisager de réévaluer le régime alimentaire de votre lapin pour vous assurer que vous ne lui donnez pas trop d’aliments concentrés, mais n’oubliez pas d’effectuer tout changement de régime alimentaire lentement.
Les maladies dentaires
Tous les lapins peuvent développer des maladies dentaires, même s’ils ont une alimentation idéale et sont en bonne santé. Cependant, le risque de développer une maladie dentaire est plus élevé si le lapin est nourri avec une alimentation inappropriée, car il ne pourra pas mâcher correctement, ce qui entraînera une usure inappropriée des dents.
Les lapins atteints de maladies dentaires forment souvent des éperons sur leurs molaires. Il s’agit d’excroissances pointues qui provoquent des douleurs lors de la mastication, car elles frottent sur les tissus mous sensibles de la bouche. Le lapin diminue alors la quantité de nourriture qu’il consomme et choisit souvent de ne manger que des aliments faciles à mâcher. Souvent, le premier signe de maladie dentaire est un changement dans les préférences alimentaires de votre lapin.
- Les signes de maladie dentaire sont les suivants
- Un changement de préférence alimentaire
- Diminution de l’appétit/inappétant (ne mange pas)
- Réduction du nombre et de la taille des boulettes fécales
- Écoulement de la bouche
- Yeux qui coulent
- Léthargique (calme)
- Posture voûtée
Si vous remarquez des signes de maladie dentaire, votre lapin doit être examiné d’urgence par un vétérinaire. Une fois chez le vétérinaire, les dents de votre lapin seront examinées, ce qui peut nécessiter une anesthésie, votre lapin sera donc endormi. Cela permettra d’effectuer une évaluation complète des dents de votre lapin, des radiographies dentaires et un traitement.
Souvent, les maladies dentaires nécessitent un traitement régulier pour que la bouche de votre lapin reste confortable. Cependant, pour les lapins souffrant de maladies dentaires sévères, cette condition peut limiter la vie du lapin, car elle peut avoir un impact sur sa qualité de vie et sa capacité à mâcher sa nourriture.
Stase gastro-intestinale (Gut Stasis)
Il s’agit d’une condition dans laquelle le système digestif du lapin ralentit et, dans les cas graves, peut s’arrêter de fonctionner. L’état des lapins atteints de cette maladie peut se détériorer rapidement, c’est pourquoi elle est toujours considérée comme une urgence.
Il existe de nombreuses causes de stase intestinale, mais une alimentation inadaptée, riche en concentrés ou ne contenant pas suffisamment de fibres longues, peut augmenter le risque de développer cette maladie chez le lapin.
Les causes courantes de la stase intestinale sont les suivantes :
- Le stress
- Douleur
- Maladie dentaire
- Alimentation inadaptée
- Obstruction (blocage de l’intestin du lapin)
- Déshydratation
La stase intestinale peut aller de cas bénins qui évoluent vers une condition plus grave si les premiers signes ne sont pas reconnus, jusqu’à des maladies graves qui peuvent être fatales si un traitement rapide n’est pas fourni.
Les signes courants sont les suivants :
- Réduction de l’appétit/inappétence (ne mange pas)
- Réduction de la quantité ou de la taille des matières fécales
- Posture voûtée
- Léthargie (calme)
Tous les lapins ne présentent pas tous ces signes. Si votre lapin commence à montrer des signes de stase intestinale, vous devez contacter votre vétérinaire de toute urgence pour obtenir des conseils.
(0 lecteur(s))
Laisser un commentaire