Sommaire
1. Suralimentation en granulés
Si vous donnez trop de granulés à vos lapins, ils risquent de prendre du poids et d’avoir des problèmes de digestion. Un coquetier plein par jour est suffisant pour un lapin de taille moyenne. Augmentez un peu cette quantité en hiver ou lorsque les lapins ont besoin de prendre du poids. Ils en redemanderont, mais ne cédez pas !
2. Nourrir avec de la nourriture sèche de type muesli
Les lapins choisissent les morceaux qu’ils aiment et laissent les autres, ce qui signifie qu’ils ne reçoivent pas tous les bons nutriments et que cela entraîne de nombreux problèmes de santé. Une nourriture sèche sous forme de granulés qui contient au moins 18 % de fibres est une option beaucoup plus saine.
3. Donner trop de carottes
Les carottes sont riches en sucre et peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé chez les lapins qui en mangent trop. Ne donnez qu’un petit morceau de carotte (de la taille d’une pièce de monnaie) comme friandise quotidienne.
4. Donner trop de fruits
Ne donnez des fruits aux lapins qu’en guise de friandise. Les lapins dont l’estomac est très sensible doivent éviter tout simplement les fruits.
5. Ne pas fournir assez de foin frais
Idéalement, les lapins doivent manger chaque jour une quantité équivalente à leur taille. Gardez les râteliers à foin empilés avec du foin de prairie frais car ils n’en mangent jamais assez !
6. Fournir trop de foin riche
Le foin de luzerne ou de luzerne est un foin très riche. Ces types de foin et certains foins de graminées peuvent perturber l’estomac des lapins, surtout s’ils ont un estomac sensible et sont enclins à souffrir de caecaux excessifs. Il est toujours préférable de fournir beaucoup de foin de prairie et de foin de fléole des prés et de nourrir les lapins avec du luzerne en quantité beaucoup plus faible. Le foin de luzerne ne doit être donné qu’aux bébés lapins ou aux lapins âgés qui ont besoin de prendre du poids.
7. Acheter des friandises malsaines pour lapins
Achetez toujours aux lapins des friandises naturelles et saines. Vérifiez les ingrédients des friandises achetées en magasin. Les couleurs des friandises indiquent également si elles sont naturelles ou non – plus les couleurs sont vives, moins elles sont susceptibles d’être naturelles. Il existe maintenant beaucoup de bonnes friandises naturelles pour les lapins, et nous espérons qu’elles prendront bientôt la place des friandises non naturelles dans les rayons.
8. Maintenir votre lapin éveillé
Les lapins sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Pendant la journée, ils deviennent beaucoup plus calmes et tranquilles, et c’est à ce moment-là qu’ils dorment le plus. Essayez donc de ne pas déranger votre lapin pendant la journée, alors qu’il a vraiment besoin de se reposer.
9. Ne pas toiletter son lapin
Ne pensez pas que vous ne devez brosser votre lapin que lorsqu’il mue. Vous devez le brosser tout au long de l’année et intensifier le brossage pendant la mue. Cela s’applique aussi bien aux lapins à poils courts qu’à ceux à poils longs. N’oubliez pas de brosser le dessous et le dessous de leurs pattes pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.
10. Ne pas contrôler la santé des lapins
Ne laissez pas à votre vétérinaire le soin de contrôler vos lapins lorsque vous les emmenez pour leurs vaccins. Vérifiez toujours que les oreilles, les yeux et les pattes de votre lapin sont propres et que ses ongles ne sont pas trop longs. Vérifiez qu’il n’y a pas de poils humides autour de leur bouche, que leur fourrure est exempte d’acariens et qu’ils n’ont pas de grosseurs ou de bosses. Pour vous aider à contrôler la santé de votre lapin, pourquoi ne pas télécharger notre formulaire de contrôle de santé ici.
Si vous n’êtes pas sûr d’une partie du bilan de santé, contactez votre vétérinaire. Vous découvrirez peut-être qu’il effectue des bilans de santé gratuits ou qu’une infirmière se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller.
(0 lecteur(s))
Laisser un commentaire