Vous trouverez ci-dessous une liste des mauvaises façons de s’occuper des lapins aujourd’hui, ainsi qu’une explication de ces erreurs et de la façon de les corriger. En suivant ce qui est indiqué ci-dessous, vous pouvez être sûr que vos lapins vivront une vie beaucoup plus saine et plus heureuse.
Sommaire
Ne donnez pas à un lapin de la nourriture sèche de type Muesli.
Pourquoi ? Parce que les lapins choisissent les morceaux qu’ils aiment et laissent ceux qu’ils n’aiment pas. Les morceaux qu’ils laissent contiennent certaines vitamines et certains nutriments, ce qui signifie que votre lapin ne reçoit pas toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin dans sa nourriture sèche. Les mélanges de type muesli ne sont pas non plus des aliments très sains pour les lapins et peuvent les rendre obèses.
Donnez à votre lapin des granulés de bonne qualité, car chaque granulé contient toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires, ce qui vous permet d’être sûr que votre lapin mange ce dont il a besoin.
Ne donnez pas beaucoup de carottes à votre lapin.
Pourquoi ? Les carottes sont pleines de sucre et, si vous les donnez en grande quantité, elles peuvent rendre votre lapin obèse et lui pourrir les dents.
Ne donnez des carottes qu’en guise de friandise. Par exemple : deux tranches par jour d’une épaisseur d’un demi-pouce environ.
Ne donnez pas de laitue Iceberg à votre lapin.
Pourquoi ? La laitue Iceberg est toxique pour les lapins.
Donnez-leur plutôt de la laitue romaine, ainsi que des légumes à feuilles foncées comme les légumes verts de printemps et le chou frisé.
Ne donnez pas à votre lapin de nouveaux aliments en grande quantité.
Pourquoi ? L’estomac des lapins est très sensible et s’ils mangent trop d’un nouvel aliment, trop tôt, cela peut provoquer de la diarrhée et des gaz/du ballonnement qui peuvent ensuite entraîner d’autres problèmes de santé.
Introduisez tout nouvel aliment très lentement, pour permettre à l’estomac de votre lapin de s’adapter au changement et pour vérifier que le nouvel aliment convient à votre lapin.
Ne laissez pas un lapin sans foin frais.
Le foin est l’aliment le plus important du régime alimentaire des lapins. Le foin doit représenter environ 80 % de son alimentation quotidienne. Les lapins tirent des fibres du foin, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de leur estomac et à leur santé.
Donnez-leur des quantités illimitées de foin, pas seulement pour la litière, mais aussi dans les bacs à litière et fournissez-leur de nombreux râteliers à foin. Veillez à ce que le foin ait une odeur fraîche et soit exempt de poussière. Essayez différents types de foin pour encourager les lapins qui ne sont pas de grands mangeurs de foin. Le foin de prairie et le foin de Timothy sont les types de foin les plus populaires.
Ne gardez pas les lapins dans de petites cages ou de petits clapiers.
Pourquoi ? Les lapins ont besoin d’espace, et de beaucoup d’espace ! Les garder dans un petit clapier ou une petite cage est tout simplement cruel et les soumettra à une vie très déprimante et à de nombreux problèmes de santé.
Donnez-leur un foyer où ils pourront vivre une vie normale et en profiter. Le minimum requis est un clapier d’au moins 2,5 mètres sur 2,5 mètres (bien que 2,5 mètres sur 3,5 mètres soit bien mieux) et attaché à un parcours de 2,5 mètres sur 4,5 mètres. Mais pensez toujours que plus c’est grand, mieux c’est ! Beaucoup de gens créent un foyer pour lapins en utilisant un hangar ou une maison de jeu et en le rattachant à un grand parcours de type volière. Ou bien vous pouvez en faire des lapins domestiques ! Vous pouvez leur laisser le champ libre dans la maison, lorsque cela ne présente aucun danger, mais vous pouvez aussi leur fournir un endroit sûr ou une pièce qu’ils peuvent appeler la leur.
Pour plus d’idées, consultez la page Idées de logement
Ne gardez pas un lapin tout seul
Pourquoi ? Les lapins sont des animaux très sociables et ont besoin de compagnie pour être heureux.
Gardez les lapins en couple si possible. Les deux doivent être castrés/stérilisés et liés correctement. Certains refuges pour lapins peuvent vous aider à créer des liens entre les lapins ou ils ont beaucoup de paires qui sont déjà liées pour vous. Si vous ne pouvez pas avoir plus d’un lapin, c’est une bonne idée de faire vivre votre lapin dans la maison avec vous, afin qu’il ait votre compagnie pendant de longues périodes, plus qu’il ne le ferait seul dans le jardin.
Ne laissez pas un lapin se promener seul dans un jardin.
Pourquoi ? Les lapins ont de nombreux prédateurs et aucun jardin n’est sûr à 100%.
Surveillez votre lapin en permanence lorsqu’il fait ses exercices dans le jardin ! Surveillez toujours leurs moments de jeu car il suffit d’une seconde pour qu’un prédateur attaque.
Ne pensez pas qu’un lapin est heureux s’il n’a rien à faire.
Pourquoi ? Les lapins sont des animaux très intelligents et ont besoin de garder leur esprit actif, sinon ils s’ennuient et dépriment.
Prévoyez toujours beaucoup de jouets et d’espaces de jeu pour votre lapin, comme des tunnels ou des objets sur lesquels il peut sauter. Réorganisez régulièrement les objets de sa maison pour qu’il puisse s’amuser.
*Vous trouverez de nombreuses idées pour les divertir sur le site Boredom busters.
Ne pensez pas que les lapins n’auront pas besoin d’aller chez le vétérinaire.
Pourquoi ? Les lapins ont besoin de vaccins annuels contre les maladies et de contrôles de santé pour garder votre lapin en parfaite condition. Un lapin peut également souffrir de nombreuses maladies, notamment parce que son estomac est très sensible, et des visites chez le vétérinaire seront donc nécessaires.
Enregistrez votre lapin auprès d’un vétérinaire (idéalement un vétérinaire qui connaît bien les lapins) dès que vous l’avez reçu. Faites-le stériliser si ce n’est pas le cas et demandez à votre vétérinaire de vous informer sur les vaccinations, etc.
Ne pensez pas qu’un lapin n’a pas besoin d’être castré ou stérilisé parce qu’il vit seul.
Pourquoi ? Tous les lapins ne doivent pas être castrés/stérilisés uniquement pour éviter les portées non désirées. Ils doivent aussi être castrés/stérilisés pour rester en bonne santé et réduire le risque de cancer plus tard dans leur vie. La stérilisation permet également de calmer leurs hormones et de les empêcher d’éclater.
(0 lecteur(s))
Laisser un commentaire