
Vous ou un membre de votre famille voulez un lapin de compagnie ? Avez-vous besoin d’aide pour vous assurer que c’est la bonne chose à faire ? Vous voulez en savoir plus sur les soins à apporter à un lapin de compagnie ? Alors vous êtes au bon endroit. Ce blog vous dira tout ce que vous devez savoir et vous aidera à prendre une décision importante.
Sommaire
Les premières choses que vous devez savoir sont…
Les lapins sont des animaux étonnants à bien des égards.
Ils font d’excellents animaux de compagnie, il faut juste être bien préparé pour eux.
Plus vous y mettez, plus vous en retirez.
Les lapins doivent apprendre à vous faire confiance et seront naturellement timides, réservés et peut-être même agressifs, jusqu’à ce qu’ils apprennent à vous faire confiance. Une fois qu’ils vous feront confiance, ils deviendront votre meilleur ami, mais cela ne se fait pas tout seul. Vous devez avoir envie de passer du temps avec lui et être très patient. Vous devez également vous efforcer de les garder heureux et en bonne santé. Les lapins ne sont pas l’animal de compagnie facile que la plupart des gens pensent qu’ils sont.
Les lapins peuvent être un excellent complément pour les familles.
Assurez-vous simplement que toute la famille s’occupe du lapin. Ne laissez jamais vos enfants s’en occuper seuls. Les lapins peuvent être des animaux complexes à soigner et représentent une responsabilité bien trop importante pour les enfants seuls.
Le saviez-vous ? Les lapins sont très semblables aux chiens ! Voici comment…
Tout comme un chien, les lapins sont pleins d’énergie.
Comme un chien, il a besoin d’exercices quotidiens (mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas qu’il faille le sortir pour le promener !)
Comme les chiens, ils aiment la compagnie
Comme les chiens, ils peuvent être effrontés et malicieux.
Comme les chiens, ils peuvent être dressés à la litière, très facilement.
Tout comme un chien, il peut apprendre des mots et quelques ordres.
Comme les chiens, ils ont besoin d’être stérilisés.
Comme les chiens, ils doivent être enregistrés chez un vétérinaire pour les vaccins et les contrôles de santé.
Comme les chiens, les lapins détestent être confinés dans de petits espaces.
Comme les chiens, les lapins aiment leur nourriture, surtout les friandises.
Comme les chiens, les lapins peuvent vivre plus de 10 ans.
Comme les chiens, les lapins dépendront toujours de vous.
Vous avez maintenant une meilleure idée de ce qu’est un lapin !
Voici maintenant ce à quoi vous devez penser…
Décidez si vous allez faire vivre votre lapin à l’intérieur avec vous ou à l’extérieur.
Décidez du nombre de lapins. Un ou deux ?
Si vous ne pouvez en avoir qu’un, faites-le vivre à l’intérieur avec vous comme un lapin d’intérieur, pour qu’il ne se sente pas seul. Si vous pouvez en avoir deux, il existe de nombreux couples dans les refuges, qui ont déjà été stérilisés. Parfait !
Réfléchissez au type de maison pour lapins qui serait le mieux adapté à l’espace dont vous disposez.
Vous devez créer une maison sûre, spacieuse et amusante, avec différents centres d’intérêt. Pour voir de superbes maisons pour lapins qui pourront vous inspirer, visitez notre page Pinterest ici.
Décidez si vous voulez un jeune bébé lapin ou un lapin plus mature.
Plus ils sont jeunes, plus il faudra du temps pour les dresser. Les lapins adultes sont plus rapides à dresser et tout aussi joueurs que les jeunes lapins, et ils peuvent vivre plus de 10 ans.
Visitez votre refuge local
Faites du bénévolat pendant une journée et vous apprendrez beaucoup de choses sur les lapins. Vous pourriez aussi tomber amoureux d’un ou deux lapins pendant votre séjour.
Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin d’un lapin…
Faites le ménage !
Les lapins sont des animaux très propres et aiment une maison propre, donc un nettoyage régulier sera nécessaire. Si vous ne vous couchez pas dans leur maison, n’espérez pas que votre lapin le fasse aussi !
Maîtrisez l’alimentation de votre lapin
La nourriture est très importante et les lapins aiment leur nourriture (surtout les friandises). Vous devrez prendre le temps de trouver la nourriture qui convient le mieux au système digestif de votre lapin. Les lapins ont un estomac sensible et les nouveaux aliments doivent toujours être introduits lentement.
Se faire brosser
Il est très important de toiletter régulièrement votre lapin et d’apprendre à effectuer des contrôles de santé de base.
Gardez-les heureux
Les lapins ont besoin de garder leur esprit actif. Ils peuvent s’ennuyer et déprimer s’ils n’ont rien à faire. Passez du temps avec eux et distrayez-les en leur faisant faire beaucoup d’exercice et en leur offrant de nombreux jouets adaptés.
Trouvez un bon vétérinaire
Les lapins sont considérés comme des animaux exotiques et la plupart des vétérinaires n’en savent pas autant sur eux que sur les chats et les chiens ! Demandez à votre vétérinaire local s’il connaît bien la santé des lapins. Demandez-lui s’il a un vétérinaire spécialisé dans les lapins, sinon essayez d’en trouver un. Cherchez un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques.
Voici ce qu’il faut faire, si vous avez décidé qu’un lapin est fait pour vous…
Adoptez, n’achetez pas
Allez dans un refuge et adoptez un lapin (ou deux) qui attendent un foyer pour toujours.
Les lapins des refuges doivent déjà être castrés, stérilisés et vaccinés, vous n’avez donc pas à vous soucier de cet aspect des choses.
Ils doivent également faire l’objet d’un examen de santé et le refuge sera en mesure de vous renseigner sur la personnalité du lapin. Vous aurez également quelqu’un à contacter si vous avez des questions sur les soins à apporter à votre lapin.
Vous ne payez que des frais d’adoption ! Quelle bonne affaire !
De plus, adopter un animal de secours et lui donner un foyer vous donne un sentiment extraordinaire !
Pour trouver un refuge local en France
(3 lecteur(s))
Laisser un commentaire