L’eau est si importante pour les lapins et leur santé à bien des égards. Suivez nos conseils sur les symptômes à observer lorsqu’un lapin est déshydraté et sur la manière de l’éviter.
Sommaire
Votre lapin préfère-t-il boire de l’eau dans un bol ou dans un biberon ?
Il s’agit d’une question très importante à laquelle tous les parents de lapins devraient connaître la réponse. Pourquoi ? Parce qu’un lapin qui ne boit pas assez d’eau peut tomber gravement malade très rapidement. Certains lapins préfèrent boire dans un bol plutôt qu’au biberon, mais chaque lapin est différent, il est donc très important de vérifier ce que votre lapin préfère.
Pour le savoir, mettez simplement à sa disposition un biberon et une gamelle et vérifiez dans lequel des deux votre lapin boit. S’il utilise les deux, gardez les deux !
Les lapins boivent dans un bol, c’est une façon plus naturelle de boire de l’eau que dans une bouteille.
Des études ont montré que les lapins boivent 40 % d’eau en plus lorsqu’ils boivent dans un bol.
Assurez-vous que les bols sont en céramique lourde, afin qu’ils ne puissent pas être jetés.
Si vous utilisez un bol, il est conseillé de prévoir deux bols (à placer à des endroits différents) ou un biberon et un bol, au cas où votre lapin renverserait l’eau du bol.
Si vous utilisez une bouteille, ne la laissez jamais devenir verte avec des algues. Nettoyez-la quotidiennement et recouvrez-la d’une chaussette ou d’un cache-bouteille pour éviter la formation d’algues vertes.
Il est très important que le lapin ait accès à de l’eau propre 24 heures sur 24, tous les jours !
Donnez-lui toujours de l’eau fraîche matin et soir.
Observez les habitudes de consommation de votre lapin, afin de savoir si quelque chose ne va pas.
Certains lapins boivent plus que d’autres.
La déshydratation peut être un problème grave et se produit souvent de façon soudaine.
Beaucoup disent que la déshydratation chez les lapins ne se produit qu’en conjonction avec la diarrhée, mais ce n’est pas vrai.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un lapin peut ne pas boire d’eau, ou cesser de le faire alors que tout allait bien auparavant.
Les lapins déshydratés sont très susceptibles de ne plus manger.
Les lapins qui produisent de très petites crottes de couleur sombre peuvent être déshydratés.
Plus la déshydratation est avancée, plus votre lapin sera léthargique.
Saviez-vous qu’il est très fréquent qu’un lapin souffre de stase gastro-intestinale simplement parce qu’il n’a pas bu assez d’eau ? En effet, le système digestif d’un lapin ne fonctionne correctement que lorsqu’il est bien hydraté.
L’eau aide également à évacuer l’excès de calcium chez les lapins, ce qui permet d’éviter les boues vésicales, les calculs vésicaux et rénaux.
Si vous pensez que votre lapin est déshydraté, essayez de lui injecter un peu d’eau dans la bouche pour l’encourager à boire à nouveau.
Essayez de lui donner des légumes à base d’eau ou un peu de fruits, mais uniquement des aliments auxquels il est habitué, car vous ne voulez pas perturber son estomac. Pour qu’il absorbe plus d’eau, essayez d’arroser ses légumes d’un peu d’eau, mais veillez à ce que cela ne le dissuade pas de les manger.
Si vous pensez que votre lapin présente des signes de déshydratation, appelez votre vétérinaire au plus vite. Un vétérinaire peut administrer des fluides à un lapin déshydraté.
Si vous remarquez que votre lapin boit soudainement beaucoup plus que d’habitude, cela peut être le signe qu’il souffre ou qu’il est stressé. Demandez à votre vétérinaire de procéder à un examen de santé.
(5 lecteur(s))
Laisser un commentaire