Saviez-vous que les lapins peuvent s’ennuyer très facilement ? Vos lapins pourraient-ils s’ennuyer ? Comment le savoir ? Nous vous aidons ici à identifier l’ennui chez les lapins et ce qui peut être fait pour l’éviter.
Nous entendons souvent les gens dire « Pourquoi avez-vous des lapins ? Ils ne font rien ! » Non seulement c’est une chose très bête à dire, mais c’est aussi très loin de la vérité et cela nous agace beaucoup ! Les lapins font des tas de choses ! Mais s’ils sont gardés dans un petit clapier sans rien à faire, à quoi peut-on s’attendre ?
Les lapins sont comme les chiens et les chats à bien des égards. Ils ont besoin de compagnie, de jouets, d’exercice et d’un foyer sûr et confortable qui réponde à tous leurs besoins. Les lapins ont également besoin d’espace, et de beaucoup d’espace, pour être heureux !
Si votre lapin montre des signes d’ennui, c’est une indication que vous devez prendre des mesures pour enrichir son environnement et augmenter son exercice quotidien et sa stimulation.
La plupart des lapins aiment enquêter, ils aiment les projets et sont plus heureux lorsque leur esprit est maintenu actif. Mais tous les lapins sont différents et ils ont tous leur propre personnalité, leurs goûts et leurs aversions seront donc différents.
Certains lapins adorent explorer de nouveaux objets et de nouvelles zones et jouer avec des jouets, mais d’autres ne montrent aucun intérêt pour les jouets et certains ne sont pas très sûrs d’eux lorsqu’ils explorent de nouvelles zones. Certains lapins adorent courir partout et ont beaucoup d’énergie à dépenser, tandis que d’autres sont heureux de sautiller à un rythme beaucoup plus lent et de s’asseoir pour regarder le monde passer.
Mais tous les lapins peuvent s’ennuyer et ils le montrent de différentes manières. L’ennui chez les lapins peut causer de nombreux problèmes de santé et peut également entraîner un comportement destructeur, voire une agression.
Sommaire
Alors comment savoir si votre lapin s’ennuie ?
Comme pour tous les animaux, il peut être très difficile de savoir ce que ressentent nos lapins, mais si vous êtes attentif, vous verrez qu’ils ont leur propre façon de communiquer avec nous et vous serez capable de sentir ce qu’ils ressentent. Votre lapin doit manifester un comportement naturel au quotidien, de différentes manières, et vous devez apprendre à reconnaître ce comportement, qui montre que votre lapin est heureux.
Un signe très courant d’ennui chez les lapins est qu’ils rongent constamment la porte ou le grillage de leur maison pour sortir. De même, le fait de mâcher constamment des objets inappropriés peut être un signe de désintérêt pour ce qui se passe autour de lui.
Comment éviter que votre lapin ne s’ennuie
Une chose à faire pour éviter l’ennui est de passer du temps avec vos lapins. La compagnie est très importante pour les lapins, car ce sont des animaux très sociables. Il est préférable qu’ils soient accompagnés par un autre lapin, car ils font tant de choses ensemble et c’est si agréable à voir, mais ils ont aussi besoin de votre compagnie !
Regardez comment ils vous regardent. Asseyez-vous par terre et voyez comment ils viennent vers vous, grimpent sur vous et vous sentent. Parlez-leur et regardez leurs oreilles bouger. Donnez-leur beaucoup de caresses et de massages de la tête. Placez de nouveaux objets sur le sol et regardez-les se précipiter pour les examiner et les sentir avec leur menton.
Apprenez à connaître sa personnalité et sa routine
La meilleure chose que vous puissiez faire est d’apprendre à connaître votre lapin et sa personnalité& ainsi, vous saurez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.
Si vous ne connaissez pas sa personnalité ou sa routine quotidienne, il vous sera très difficile de savoir si votre lapin s’ennuie ou non.
Les lapins ralentissent leur rythme pendant la journée et font de nombreuses siestes, mais ne croyez pas qu’ils s’ennuient. C’est un comportement naturel, mais le matin et le soir, c’est une toute autre histoire, car c’est à ce moment-là que les lapins sont le plus actifs. Mais il ne s’agit pas seulement d’une heure ou deux le matin et d’une autre heure le soir. De nombreux lapins sont actifs de 4 à 5 heures du matin jusqu’à 10-11 heures, puis de 16 heures à 1 heure du matin, et c’est à ce moment-là qu’ils cherchent des choses à faire pour s’occuper.
Créez le bon environnement dans leur maison !
Offrez-lui une maison spacieuse, avec différentes zones et différentes choses à faire dans chacune d’elles, et vous aurez un lapin très heureux ! Par exemple…
Une zone d’alimentation
Mais nous ne parlons pas d’un bol ou deux placés sur un tapis – nous parlons d’une zone avec des râteliers à foin remplis de différents types de foin et de nourriture éparpillée et non placée au même endroit. Essayez de placer leur nourriture à différents niveaux et aussi parmi leur foin, pour encourager la recherche de nourriture.
Un coin toilette
Pas seulement un bac à litière mais un bac rempli de foin. Placez également un râtelier à foin juste à côté de leur bac à litière. Les lapins aiment brouter lorsqu’ils sont aux toilettes et cela leur donne quelque chose à faire.
Un espace de jeu
Créez un espace à l’intérieur de leur maison avec de nombreux jouets. Ne vous contentez pas de placer les jouets en vrac sur le sol, accrochez-les également pour qu’ils aient à s’étirer pour les atteindre. Les lapins ont tendance à aimer mâcher des objets qui sont attachés à quelque chose, ce qui leur permet d’avoir une meilleure prise.
Une aire de repos
Rendez-la agréable et confortable pour eux, mais veillez à y placer beaucoup de foin frais et d’herbes séchées, car ils aiment brouter entre les siestes et cela les aidera à s’occuper pendant qu’ils s’endorment. Un jouet à mâcher est également une bonne idée.
Créez différents niveaux dans leur maison
Pour qu’ils puissent sauter et créer des endroits où ils peuvent regarder dehors, car ils adorent regarder le monde passer. Prévoyez des tapis à mâcher, des jouets à lancer, des tunnels et des cachettes.
Plus vous créerez un espace naturel, plus vous encouragerez les comportements naturels, ce qui rendra les lapins très heureux et éloignera l’ennui !
(2 lecteur(s))
Laisser un commentaire